Archives nationales

Guerre de 1914-1918

Ressources choisies des Archives nationales

Cet espace, ouvert à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, a pour objectif de valoriser les diverses ressources proposées par les Archives nationales autour de la guerre 1914-1918 (exposition, documents numérisés, fiches d'aide à la recherche et inventaires dématérialisés). Il a vocation à s'accroître régulièrement selon les actualités scientifiques et culturelles de l'institution.


Archives numérisées

  • Le Livre d'or des Morts pour la France 1914-1918
    Ces listes communales (260 882 pages), établies pour la quasi-totalité des communes de la France métropolitaine d'alors, de l'Algérie, du Maroc et du Sénégal, des consulats de La Paz et de Bahia, Porto Alegre et Rio de Janeiro, ainsi que pour les soldats décédés en Bulgarie, présentent un très grand intérêt pour la généalogie. Alsace et Moselle, territoires allemands en 1914-1918, n'y figurent pas, ni les marins Morts pour la France.
    Voir la liste des inventaires
     
  • Fonds Félix Trépont

Le Journal de Félix Trépont, préfet du département du Nord, 1914-1915, et pièces diverses sur son administration durant la Première Guerre mondiale et l'occupation allemande du Nord de la France.
Voir en SIV

  • Rapports des préfets et des commissaires spéciaux au ministère de l'Intérieur pendant la Première Guerre mondiale

(juillet 1914-mars 1919)
Il s'agit de rapports divers émanant principalement des préfets ou des commissaires spéciaux couvrant l'ensemble du conflit (F/7/12936) et rapports des préfets rédigés à partir de la mobilisation générale, le 2 août 1914 (F/7/12937 à F/7/12939). Quoique lacunaire, cette collection s'avère précieuse pour appréhender la vie quotidienne des Français pendant la Première guerre mondiale.
Voir en SIV


Outils de recherche en ligne

Des fiches d'aide à la recherche


Choix d'inventaires en ligne

  Le temps de la guerre

« Je sais commander : je saurai donc obéir », tels sont les mots de Paul Doumer lorsqu'en 1914, il se met à la disposition du général Gallieni, chargé d'organiser la liaison avec le Gouvernement replié à Bordeaux de septembre à décembre 1914. Paul Doumer est également membre de la commission de l'armée du Sénat. En 1917, il est nommé, dans le gouvernement de Paul Painlevé, ministre d'État membre du comité de Guerre. Le fonds conservé par les Archives nationales témoigne du rôle de Paul Doumer durant le conflit de la Grande Guerre, mais aussi du tribut qu'il paya en perdant quatre de ses cinq fils durant le conflit.
Voir l'IR

 

  Les anciens combattants

 

  Les dommages de guerre


Institutions et administrations dans la guerre : fiches de présentation

  Exécutif et administration en temps de guerre

  Administration des Beaux-Arts

  Conséquences des traités de paix à l'échelle européenne


  Les réparations

  Dommages de guerre et reconstruction