Archives nationales

HIMANIS

HIstorical MANuscript Indexing for user-controlled Search

Recherche en plein texte dans les registres de la chancellerie royale
Expérimentez une recherche plein texte dans les registres de la chancellerie médiévale française !

Le projet
En 2015, les Archives nationales se sont engagées comme partenaire associé au projet de recherche HIMANIS, mené par l'IRHT, et qui avait pour objet d'étude les registres de la chancellerie royale des XIVe et XVe siècles.

L'enjeu technologique majeur était de procéder à une reconnaissance par ordinateur des écritures médiévales qui soit suffisamment fiable pour offrir à la communauté un moteur de recherche en plein texte dans les registres, dont une partie n'est pas encore couverte par les inventaires ou les index. Une interface de consultation des données, conjuguant un accès aux images, aux transcriptions et aux analyses archivistiques, a été également développée.

Interface expérimentale.de recherche dans les registres de chancellerie : https://prhlt-kws.prhlt.upv.es/himanis
Pour en savoir plus :
- Blog : https://himanis.hypotheses.org/
- Site officiel : https://www.himanis.org/

  • Journée d'étude du 29 mai 2018

Les résultats de cette expérimentation, très positifs, posent des questions de méthode. Pourrait-on transposer une telle technologie à d'autres fonds ou collections ? Quelles compétences faut-il développer en interne et à quels partenaires faire appel ? Faut-il intégrer dans les outils de publication des ressources archivistiques d'autres technologies telles que TEI ou IIIF ?
Une journée d'étude dont le but était de livrer un retour d'expérience de ce projet s'est tenue le 29 mai 2018 aux Archives nationales.
Programme
{Pdf}

Présentations

Conduite du projet
{Fichiers au format pdf}

Les relations avec les utilisateurs

Retour sur les technologies mises en œuvre