Archives nationales

Histoire de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions

Le Mois des mémoires

Du révolutionnaire Léger-Félicité Sonthonax à l'abolitionniste convaincu que fut Victor Schoelcher, c'est la lente marche vers l'abolition définitive de l'esclavage que les Archives nationales ont souhaité retracer à travers des textes emblématiques de cette histoire, commentés et proposés dans leur version originale durant la semaine du 10 mai.
En savoir plus

Les Archives nationales participent ainsi au « Mois des mémoires » piloté par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, célébrée le 10 mai, et de ses déclinaisons locales : le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane.
Site de la Fondation
Voir aussi les Archives nationales d'Outre-mer

Les fonds conservés aux Archives nationales
Les immenses ressources documentaires conservées aux Archives nationales sur l'esclavage et ses abolitions sont méconnues car dispersées. Pour les retrouver, il sera utile de se référer au Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions (Paris, la Documentation française, 2007) qui en fait état par le détail.
Parmi les documents directement accessibles en ligne, les journaux de bord des navires ayant pratiqué la traite des esclaves au XVIIIe siècle représentent une source précieuse. Conservés sous les cotes Marine 4JJ/15 à 4JJ/144 G, 169 journaux de bord ont été numérisés ; ils proviennent de campagnes de traite des esclaves entreprises par les Français entre 1721 et 1757 dans le cadre de la Compagnie des Indes. Ce corpus très homogène est souvent l'unique trace de milliers de vies emportées dans les migrations forcées de main d'œuvre qui ont frappé le continent africain, surtout à partir de l'intensification des échanges commerciaux atlantiques depuis l'Europe.
En savoir plus

Service éducatif
Un atelier sur "l'esclavage et ses abolitions" est proposé par le Service éducatif des Archives nationales autour des journaux de bord de navires pratiquant la traite, des archives de plantations, des cahiers de doléances et des grands textes législatifs.
En savoir plus