Archives nationales

Infinités plurielles - portraits de femmes scientifiques

  • Exposition photographique

à partir du 9 octobre 2017 dans le cadre de la Fête de la science

  • Conférence

 Jeudi 12 octobre à 17h00. Entrée libre pour tout public
On ne naît pas scientifique, on le devient.
avec : Fatou Ba Sene, docteure en droit de l'Université de Cergy-Pontoise, Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, Rima Haddad, maîtresse de Conférences en biologie à l'Université de Paris-Sud et chercheuse à l'Inserm, Françoise Héritier, anthropologue, professeure émérite au Collège de France.
Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine - Auditorium
Présence à confirmer : communication.archives-nationales@culture.gouv.fr

Infinités plurielles
Marie-Hélène Le Ny a invité 145 scientifiques à collaborer à la réalisation de leur portrait photographique. Ses images et leurs mots s'enrichissent mutuellement pour donner à voir non pas un modèle mais un sujet pensant. Vingt-cinq de ces portraits seront exposés sur les grilles des Archives nationales à l'occasion de la Fête de la science et de Savante banlieue. Chercheuses, professeures ou ingénieures de toutes disciplines y racontent leurs métiers avec passion, évoquant la place des femmes dans le milieu scientifique.

La photographe Marie-Hélène Le Ny a été choisie par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour réaliser une exposition de 145 portraits de femmes de science. Parce qu'elle a une façon bien à elle de nous emmener à la rencontre de ses sujets, d'aller au-delà des images et des mots, de traverser les apparences et qu'elle sait provoquer en nous des questionnements.
Cette création artistique rend visibles des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques alors même que ces carrières apparaissent majoritairement masculines.

La force de l'exemple fait émerger de nouveaux modèles. Cette exposition, en donnant la parole à des femmes reconnues scientifiquement par leurs pairs, à tous les niveaux de responsabilité, a l'ambition de susciter des vocations, de déplacer les frontières culturelles, d'enrichir les échanges d'idées, de stimuler la créativité et d'agir pour plus d'égalité.
Après plusieurs expositions dans différentes villes de France et à l'étranger (Caracas, Chicago, Washington, Rolla/Missouri), l'ensemble de la série a été montré à l'Orangerie du Sénat, sur les grilles de l'Unesco etc.
Communiqué de presse {Pdf}

Autour de l'exposition
Des petites conférences, des rencontres ouvertes à tous et gratuites, permettront de dialoguer avec Rima Haddad ou Fatou Ba Sene et nombre de leurs consœurs.

Renseignements et inscription :
communication.archives-nationales@culture.gouv.fr
Archives nationales - Accrochage sur les grilles extérieures du site
59, rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
#AuxArchivesCitoyennes

Bandeau-extrait : © Photographie de Marie-Hélène Le Ny