Logo des Archives nationales (France)

SALLES DE LECTURE

En vertu du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, les salles de lecture des Archives nationales (Paris et Pierrefitte-sur-Seine) sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. L'ensemble des équipes reste mobilisé pour répondre aux demandes de recherche, de reproduction, d'autorisation de consultation et de dérogation qu'il convient de formuler via la Salle des Inventaires virtuelle.

EN PERIODE COVID-19

Modalités de réservation de place et de commande de documents à partir du 30 septembre 2020

  • 1e étape. Réserver une place (procédure obligatoire)

Pour obtenir une place en salle de lecture, ce qui est obligatoire quelle que soit la consultation envisagée (article standard, microfilm, extrait de dossier, etc.), vous devez la réserver sur le site Affluences :
- pour Parishttps://affluences.com/archives-nationales-paris/reservation
- pour Pierrefitte-sur-Seine : https://affluences.com/archives-nationales-pierrefitte/reservation

Lorsque vous réservez une place, vous devez indiquer votre adresse électronique, vos nom et prénom, ainsi que votre numéro de carte de lecteur lorsque vous en possédez déjà une.
Vous recevrez un message automatique qui vous demandera de confirmer votre réservation de place ; sans confirmation, cette place sera annulée au bout de 2 heures.
Vous pourrez annuler votre réservation jusqu'à la veille de votre venue.
Vous pouvez disposer d'une place chaque jour de la semaine ; les réservations sont ouvertes sur une période de 14 jours glissante.

  • 2e étape. Commander des documents standard (articles entiers librement communicables)

Une fois que vous avez obtenu une place sur le site de réservation Affluences, vous pourrez commander vos cotes via votre espace personnel dans la SIV (salle des inventaires virtuelle).
Le quota de réservation est de 4 documents par jour et le quota de commandes du jour, une fois venu sur place, est de 3 documents par jour (sauf le samedi, où il n'est pas possible de faire des commandes le jour même). Lorsque, après consultation, vous rendez un document réservé, vous pouvez en réserver un nouveau pour un jour ultérieur.
La demande de réservation de cotes pour le jour de votre venue peut être faite au plus tard la veille à 12h00. Les documents commandés après 12h00, la veille de votre venue, ne seront consultables le lendemain qu'à partir de 12h00.
La commande de cotes le jour de votre venue peut se faire jusqu'à 14h30 au plus tard.

  • 3e étape. Venir sur place

Lors de votre venue sur place, vous devrez vous présenter à l'accueil pour faire enregistrer votre arrivée.
Si nécessaire, vous devrez procéder à votre réinscription ou à votre première inscription.
Vous ne pourrez prolonger qu'un seul document consulté, mais vous pourrez prolonger des documents non consultés en le signalant clairement au guichet de la salle de lecture.

Sur toutes les mesures sanitaires à suivre, notamment le port du masque obligatoire (non fourni par les Archives nationales), et sur les cas particuliers de consultation (extraits, documents soumis à autorisation ou dérogation, etc.), merci de vous reporter au règlement particulier.
> Cliquez ici {Pdf - 186Ko}

Informations coronavirus (covid-19)
Le point sur la situation sanitaire en temps réel sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Numéro utile : Un numéro vert national répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.