Archives nationales

Journée Internationale des Archives
le 9 juin 2017

Archives, Citoyenneté et Interculturalisme

En créant en 2008 la journée Internationale des Archives, le Conseil International des Archives a souhaité faire de cet événement une fête mondiale en l'honneur des archives et des archivistes en invitant les professionnels du monde entier et le grand public à célébrer cette journée qui a également pour objectif de promouvoir et faire connaître à un très large public des documents uniques et rares conservés dans des institutions d'archives et d'améliorer la perception que le public peut avoir des archives et du métier d'archiviste. Le thème de cette année est « Archives, Citoyenneté et Interculturalisme » et dans ce cadre, les Archives nationales présentent à l'hôtel de Soubise du 10 au 19 juin, l'exposition « Les archives, aux sources de la citoyenneté ».

Découvrir les fonds des Archives nationales :
A l'occasion de cette journée, les Archives nationales proposent au public deux séances de découverte de la Salle des inventaires virtuelle (SIV). Après une présentation de cet outil qui permet d'accéder à 24 000 instruments de recherche, vous pourrez poser toutes vos questions aux intervenants.

  • Archives nationales site de Paris, le Caran en salle d'albâtre, 14h30 et 15h30. Entrée libre.
  • Archives nationales site de Pierrefitte, présentation de la SIV en salle de lecture (salle de TD) 10h-12h00. Entrée libre.

Les archives, aux sources de la citoyenneté
du 10 au 19 juin 2017 site de Paris

L'exposition des Archives nationales retrace les grands moments de la citoyenneté républicaine au fil de sept textes fondateurs et emblématiques.
Mise au point à l'été 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen érige les grands principes de liberté et de souveraineté nationale qui ont forgé la république française. La devise nationale découle directement de son premier article : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Inscrite au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco en 2003, elle est exposée dans sa version définitive, votée à l'Assemblée nationale le 2 octobre 1789.

Cote : BB/30/1125/A/296 Analyse/description : Décret du Gouvernement provisoire sur l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies. Fait à Paris. Ms original signé. 3 pages Précision de la vue : Page 1

Prolongeant la Déclaration, le décret d'abolition de l'esclavage, signé le 27 avril 1848 par les membres du Gouvernement provisoire issu des journées révolutionnaires de février, mène à son terme le processus de libération des esclaves débuté en 1793, mais interrompu par le Consulat. Le rôle du Secrétaire d'État, Victor Schoelcher, qui présida la commission chargée de ce dossier fut déterminant.

< Cliquez pour agrandir l'image. Décret du Gouvernement provisoire sur l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies. Cote : BB/30/1125/A/296.


Sous la IIIe République, des avancées majeures se font jour tant en matière de libre expression des idées que d'éducation. Les lois du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (liberté de l'imprimerie et de la librairie, droit d'affichage et de colportage, libre circulation des journaux) et du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire sont les deux faces d'une même volonté de créer les conditions d'une réflexion critique des citoyens appelés à élire leurs représentants. Puis la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905, par laquelle « la République assure la liberté de conscience », fonde la laïcité à la française.

Grandes oubliées de la démocratie, les femmes françaises obtiennent le droit de vote le 21 avril 1944 par une ordonnance du Comité français de Libération nationale qui s'y était engagé dès juin 1942.

La loi portant abolition de la peine de mort, promulguée le 9 octobre 1981, donne ses contours définitifs à cette France des Droits de l'homme et du citoyen qui se voulait exemplaire et universelle depuis 1789.

INFORMATIONS PRATIQUES
Archives nationales - Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris

Lundi - vendredi : 10h - 17h30
Samedi - dimanche : 14h - 17h30
Fermé le mardi
Entrée gratuite