Archives nationales

Journées nationales de l'archéologie

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 de 9h à 19h

Archives nationales - Site de Paris
11 rue des Quatre Fils 75003 Paris

#JNA18

Le Village de l'archéologie à Paris

PrésentationLe village de l'archéologie à Paris se tiendra dans les jardins de l'hôtel de Rohan et au CARAN.
Chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l'art viennent à la rencontre du public pour présenter leurs découvertes et mettre en relation archives et archives du sol.
Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales sont les garantes de la mémoire de la France. Elles conservent plus de 300 km linéaires d'archives : archives publiques des différents régimes politiques, du VIIe siècle jusqu'à nos jours, archives privées et minutes des notaires parisiens. Toute personne peut les consulter gratuitement. Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, telles sont les missions fondamentales des Archives nationales.

Communiqué de presse {Pdf}

Programme complet {Pdf}

Le village dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise

  • Vendredi 15 juin

    Programmation spéciale scolaires de 9h00 à 17h30


    Parmi les activités proposées :
    Peindre à la romaine, A la découverte des Gaulois, L'archéozoologie, Simulateur de fouilles archéologique, Préhistoquizz, démonstration de taille de silex, L'archéologie du geste, Céramologie, Profession : archéologue ! …
    Le programme {Pdf}

    Réservation obligatoire au + (33)1 75 47 20 06 et service-educatif.an@culture.gouv.fr
     
  • Vendredi, samedi et dimanche : programmation tout public de 9h00 à 19h00
     

  • Les stands

Les standsLes atteintes au patrimoine archéologique
Le patrimoine archéologique est fragile; Porter atteinte au patrimoine est-il néfaste ? Préservons notre patrimoine.
Une activité proposée par la Sous-direction de l'archéologie, Direction générale des Patrimoines

Les sources des Archives nationales à l'appui de l'archéologie
Présentation des ressources des Archives nationales, soit pour mener des recherches en archéologie, soit pour faire l'histoire de l'archéologie en France comme à l'étranger.
Une activité proposée par la Mission Cartes et plans et Département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime des Archives nationales

Stand d'exposition d'un laboratoire d'analyse en archéologie
Le stand, à but pédagogique, appréhende les différentes techniques et matériaux utilisés dans des laboratoires d'analyses. Caractérisation, datation, authentification…
Une activité proposée par le Centre d'Analyses et de Recherche en Art et Archéologie

Les métiers de l'archéologie
Présentation des formations en archéologie.
Une activité proposée par l'Institut d'Art et d'archéologie, Université Paris I

Archéologie du Proche-Orient
La Collection Grands sites archéologiques : de la Préhistoire à la période contemporaine, l'histoire et la vie des hommes d'autrefois sont présentées par les plus grand spécialistes, à travers des parcours accessibles à tous.
Vendredi 15 juin : le Grand Palais royal de Mari et la restitution 3D de Tell Feres et Tureng Tepe ;
Samedi 16 juin : Le temple du dieu des scribes en Mésopotamie à Nimrud et De Suze à Persépolis ;
Dimanche 17 juin : la collection des sceaux cylindres orientaux de la BnF et les enjeux de la protection du patrimoine archéologique en Syrie.
Une activité proposée par le Labex Les passés dans le présent

L'archéologie à Paris, l'histoire dans l'Histoire
Présentation de l'histoire de l'archéologie à Paris depuis le XIXe siècle et de l'activité récente du service archéologique municipal.
Une activité proposée par la Ville de Paris, Département Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris

Analyse des mutations socio-physiques du territoire
Présentation des sources historiques et des techniques des sciences de l'information géographique pour l'étude des mutations du territoire, démonstration des différents outils de géoréférencement, de vectorisation et de validation des données géohistoriques.
Une activité proposée par GeoHistoricalData, l'Institut national de l'information géographique et forestière, COGIT, l'École des hautes études en sciences sociales, Laboratoire de démographie et d'histoire sociale

L'abbaye cistercienne de Preuilly
Recherche pluridisciplinaire sur le site de l'abbaye cistercienne de Preuilly fondée en 1118, cinquième fille de Cîteaux.
Une activité proposée par l'Université libre de Bruxelles, le Centre de topographie parisienne des Archives nationales / le Centre national de la recherche scientifique, Centre Roland Mousnier, le Cercle d'Étude et de Recherche de l'Abbaye de Preuilly, le Séminaire sur les carrières et la construction du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris.

La topographie parisienne à l'appui de l'archéologie
Ressources, outils et projets de recherche développés par le Centre de topographie parisienne pour aider les études menées par les archéologues et les Monuments historiques.
Une activité proposée par le Centre de topographie parisienne des Archives nationales / le Centre national de la recherche scientifique, Centre Roland Mousnier.

L'économie de la pierre à Paris et dans sa généralité
Des centres d'extraction de la pierre aux chantiers urbains médiévaux et des temps modernes à Paris et en Île-de-France.
Une activité proposée par le Séminaire sur les carrières et la construction du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris

Les caves de Paris
Présentation de documentaires vidéos des derniers outils numériques et de reconstitutions en imagerie 3D de projets de recherche parisiens portés par Sorbonne Université.
Une activité proposée par Sorbonne Université – Faculté des Lettres

Études historiques et archéologiques des monuments de Paris et de l'Île de-France
Tour Saint-Jacques, couvent des Cordeliers, Missions étrangères de Paris, maison des frères Goncourt et restitution virtuelle de l'église de Royaumont (avec la Fondation Royaumont et le Centre français de
la couleur).
Une activité proposée par le groupe Études Recherches Prospections Historiques et Archéologiques

Art-Science-Technologie pour l'archéologie
Présentation de répliques par impression 3D d'un cheval chinois en bronze, d'une tête de bouddha afghan en stuc (musée Guimet), palettes de peintures médiévales sur pierre (gisant de Philippe-Dagobert, basilique de Saint-Denis), avec projection de films sur des projets d'archéologie en Île-de-France (abbayes de Saint-Denis et de
Royaumont).
Une activité proposée par le Centre français de la couleur

Entendre Paris au XVIIIe siècle
Promenade multimédia dans le quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle et visite en réalité augmentée sur la place du Grand Châtelet
En salle suspendue.
Une activité proposée par la Maison des Sciences de l'Homme Lyon Saint-Étienne USR 2005 (CNRS)

Les ateliers

Ateliers Peindre à la romaine : la technique de la fresque
Les participants sont invités à découvrir l'architecture et le décor à l'époque romaine, en particulier la peinture, puis à réaliser une fresque à l'aide de pigments minéraux.
Un atelier proposé par le laboratoire d'Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident

Les monnaies gauloises
La frappe des monnaies ne date pas d'hier, les Gaulois la pratiquaient déjà ! A partir d'images et de moulages de monnaies mais aussi d'un
véritable atelier de frappe monétaire, vous pourrez vous immerger quelques minutes dans l'univers fascinant des sociétés celtiques et repartir avec votre pièce de monnaie !
Un atelier proposé par Arkhéo PSL

Le guerrier de Rungis
A partir de l'étude du mobilier métallique issu d'une sépulture de l'âge fer, les participants abordent la conservation des matériaux en archéologie, le mobilier métallique caractéristique de l'âge du fer et fabriquent une fibule gauloise.
Un atelier proposé par le Service archéologie du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Atelier archéozoologie
Les participants se glissent dans la peau de l'archéozoologue qui étudie les restes d'animaux (ossements, dents, arêtes de poissons…) et s'intéresse à la relation homme / animal. Les élèves disposent d'une caisse remplie d'ossements médiévaux pour déterminer qui vivait sur le chantier fouillé : paysans, seigneurs, ecclésiastiques ? Les catégories sociales médiévales ont des régimes alimentaires très différents. En identifiant les restes d'animaux retrouvés sur l chantier, l'archéozoologue saura déterminer qui occupait le site.
Accueil du public pour information sur les activités de l'Inrap et de l'archéologie préventive.
Un atelier proposé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives

L'atelier du Scribe – Initiation à l'écriture cunéiforme
Le public découvre l'un des systèmes d'écriture les plus anciens et s'initie à l'écriture cunéiforme sur argile avec l'aide de jeunes chercheurs spécialistes de l'histoire de la Mésopotamie. Selon la durée de l'animation, les personnes peuvent apprendre à écrire leur nom sur l'argile en utilisant un syllabaire cunéiforme ou faire une table de multiplication en base soixante.
Un atelier proposé par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès et les Archives nationales

Préhistoquizz
Le Préhisto'Quizz se joue par équipe et permet de tester vos connaissances sur la Préhistoire à travers différentes épreuves : questions / réponses, remontage de poteries, rébus, reconstitution de puzzles et pictionnary.
Un atelier proposé par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

Démonstration de taille de silex
A quoi sert un silex ? Comment était-il utilisé ? À quelle époque ? Avec quels gestes ? Comment a-t-il été produit ? L'archéologie expérimentale permet de mieux comprendre les technologies anciennes en refaisant aujourd'hui les gestes du passé : démonstration et fabrication de différents types d'outils.
Un atelier proposé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives dans le cadre de sa Saison Préhistoire

Archéologie du geste : la forme et la matière
À partir de la manipulation de deux matières malléables, l'argile et la cire, les élèves expérimentent des techniques anciennes de fabrication d'objets : réalisation d'un bol en argile au colombin avec décor incisé (Néolithique) et fabrication d'un sceau de cire (Moyen
Âge).
Démonstration du travail du potier au tour.
Un atelier proposé par le Département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime et l'atelier de restauration des Sceaux des Archives nationales

Le site archéologie de la rue Farman
Un « simulateur de fouille archéologique » propose une découverte active du site archéologique le plus ancien de Paris (-9000 à-5000 ans av. J.C), mis au jour et fouillé par l'Inrap. Encadré par des professionnels, il permet de se mettre dans la peau d'un archéologue et ainsi de s'initier à la démarche de recherche utilisée
en archéologie : décapage du sol, tamisage, relevé sur plan des vestiges et interprétation des découvertes.
Une exposition panneaux sera présentée par l'Inrap en lien avec le module de fouille, dans le cadre de sa Saison Préhistoire.
Un atelier proposé par ArkéoMédia

L'archéologie au bout des doigts
Avec nos deux défis, maîtrisez la démarche, la méthodologie et les problématiques de l'archéologie et repartez avec vos diplômes d'archéologue
- Activité 1 : Les boîtes à toucher. Ce jeu permettra aux petits et aux grands de découvrir des objets archéologiques par le toucher et d'apprendre comment les archéologues arrivent à les faire parler.
- Activité 2 : La roue de la connaissance. Faites tourner la roue, et changez votre vision de l'archéologie !
Un atelier proposé par l'Université – Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Visites, conférences et projections
    Visites

Ciné-archéo
Projection de films documentaires pour les petits et les grands sur l'archéologie et ses métiers.
Archives nationales - Salle d'Albâtre du Caran

Au cinéma Le Luminor, Film Peau d'âme
Le film sera présenté par Olivier Weller, archéologue et Pierre Oscar- Levy, réalisateur.
Vendredi 15 juin à 14 h (pour les scolaires) et samedi 16 juin à 11h
En savoir plus
Accès payant
LUMINOR Hôtel de Ville, 20, rue du Temple - 75 004 PARIS

Conférences

- La Crypte archéologique de l'Île de la Cité, une fouille à visiter en plein coeur de Paris, par Sylvie Robin, conservatrice en chef de la Crypte archéologique de l'île de la Cité.
Une conférence proposée par le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, la Crypte archéologique de l'île de la Cité et les Catacombes de Paris.
Samedi 16 juin de 11h à 12h Archives nationales - Salle d'Albâtre du Caran.

- Peau d'âme, présentation du film et de la démarche par Olivier Weller, archéologue
Archéologies du merveilleux – Peau d'âne – Fouiller un conte de fées
Samedi 16 juin de 18h à 19h
Archives nationales - Salle d'Albâtre du Caran

- L'Archéologie du Proche-Orient
Conférence « L'archéologie dans la crise syrienne : le cas de Mari » par Pascal Butterlin.
Conférences proposées par le Labex Les passés dans le présent
Vendredi 15 juin de 17h00 à 18h30
Archives nationales - Salle d'Albâtre du Caran

Visite

Site de la Crypte archéologique de l'île de la Cité
- 15h : animation « La vie à Paris sous Philippe Auguste » par les associations Les Guerriers du Moyen Âge et Anmorelum Fratres,
durée 1 h
- 16h : découverte de la Crypte archéologique et de l'exposition « L'Or du Pouvoir », durée 1h30.
Une visite proposée par le Musée Carnavalet – Histoire de Paris / Crypte archéologique de l'île de la Cité / Catacombes de Paris
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018
Accès gratuit - tout public
Crypte archéologique de l'île de la Cité 7, place Jean Paul II Parvis Notre-Dame


INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée par le 11, rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
Entrée libre et gratuite

Journées nationales de l'archéologie de l'INRAP

  • Partenaires des JNA 2018

Partenaires des JNA 2018