Archives nationales

LA fête de LA musique


Aux Archives nationales, le 21 juin sera féminin, méditerranéen et participatif

Entrée libre - Gratuit. De 18h30 à 21h00


Zahia Ziouani, l'une des trop rares cheffes d'orchestre en France a imaginé une programmation musicale qui met toutes les femmes à l'honneur.

- Trio de solistes femmes de l'Orchestre Divertimento autour des Musiques de la Méditerranée.
- Jeunes filles élèves musiciennes de l'Académie Divertimento
- Groupes de jeunes filles / femmes amateurs uniront leurs instruments et leurs voix au sein d'un choeur et d'un orchestre exclusivement féminin.

Zahia Ziouani est l'une des rares femmes chefs d'orchestre en France. Formée auprès du célèbre Maestro Grand concert de l'orchestre Divertimento dirigé par la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani © Christophe FillieuleSergiù Celibidache, elle crée à 23 ans l'Orchestre Symphonique Divertimento composé de plus de soixante musiciens professionnels issus de Paris et la Région-Ile de France. A 39 ans, elle a déjà donné plus de 600 concerts à la tête de l'Orchestre Symphonique Divertimento et en qualité de chef invité en France et à l'Etranger, aux côtés de solistes de renom.

Très engagée en faveur de l'accès à la musique symphonique pour tous elle fonde l'Académie Divertimento, et dirige le festival Classiq'à Stains. Elle participe également à l'encadrement artistique du projet « Orchestre de Jeunes DEMOS». Elle a publié une autobiographie La Chef d'orchestre (Éd. Anne Carrière) et co-écrit un ouvrage iconographique D'une Rive… l'Autre, (Éd. ART)
Son parcours atypique s'illustre à travers plu­sieurs distinctions dont en autre en 2014, Officier des Arts et des Lettres et Prix Coup de cœur de la femme d'influence.
https://www.facebook.com/ZahiaZiouani/

  • Les morceaux joués :

Saint-Saens - extrait de l'opéra Samson et Dalila
Bizet - extraits de Carmen
Puccini - extrait Opéra Tosca
Verdi - extrait de l'Opéra Aïda

Photo : © Christophe Fillieule

INFORMATIONS PRATIQUES
Archives nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Entrée libre et gratuit
De 18h30 à 21h00