Archives nationales

La Grande collecte 2016

De part et d'autre de la Méditerranée, Afrique-France  XIXe - XXe siècles
Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016


Grande collecte 2016Les Archives nationales sont partenaires de la nouvelle édition de La Grande Collecte organisée par les ministères de la Culture et de la Communication, de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétariat d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et consacrée aux relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.
Les Archives nationales accueilleront tous ceux qui souhaiteraient contribuer à la Grande Collecte de documents sur les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles.
Cette troisième édition a pour ambition d'élargir, grâce aux archives privées, les sources de notre Histoire, d'inviter chacune et chacun à alimenter par sa mémoire personnelle et familiale le grand récit national français et de favoriser ainsi une mémoire partagée et apaisée. Souvenirs de famille, courriers, documents de voyage, photographies, etc. : toutes ces pièces de la mémoire individuelle retraçant des parcours de vie sont appelées à enrichir notre mémoire collective.
Participer à la Grande Collecte aux Archives nationales
Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents sur l'histoire des relations entre la France et le continent africain aux XIXe et  XXe siècles sont invitées à se rendre sur le site de Paris, les 18, 19 et 20 novembre ou sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, le 19 novembre. Des professionnels seront là pour les accueillir, les aider à identifier leurs documents. Il peut s'agir de journaux personnels, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches… Les documents peuvent traiter des relations entre la France et l'Afrique sous tous ses aspects : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, immigration, événements politiques et militaires, etc.

Femme et enfant d'un béninois émigré en France (envoyé sans doute à l'occasion du jour de l'an). Photographie du studio Photo Biova de Cotonou ; 5 janvier 1982. Fonds Manuel Charpy, donné aux Archives nationales en 2016.

L'entrée pour toutes ces manifestations est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, il est toutefois recommandé de réserver pour les ateliers.

  • Dates de la collecte aux Archives nationales


Archives nationales site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
métro : Saint-Denis-Université
Date et horaires :
samedi 19 novembre de 9h30 à 16h30

Archives nationales site de Paris (Caran)
CARAN 11, rue des Quatre-Fils - 75003 Paris
Dates et horaires :
vendredi 18 novembre, de 9h30 à 16h30
samedi 19 novembre, de 9h30 à 16h30
dimanche 20 novembre, de 9h30 à 16h30

Pendant ces trois journées de collecte, les Archives nationales proposent une programmation spéciale et dédiée avec des visites guidées, des ateliers et un cycle de conférences intitulée Histoire et archives de l'autre rive : les relations entre l'Afrique et la France vues d'Afrique.

  • Visites guidées
    Site de Paris- visite des grands dépôts (1h00):
    Samedi 19 et dimanche 20 novembre à 11h00 et 15h00

    Site de Pierrefitte-sur-Seine- visite du batiment (1h00):
    Samedi 19 novembre à 11h00 et 15h00
     
  • Cycle de conférences sur le site de Paris : Histoire et archives de l'autre rive : les relations entre l'Afrique et la France vues d'Afrique


Vendredi 18 novembre de 14h00 à 18h00
14h00:  La France africaine par Pap N'Diaye (Sciences Po)
15h00:  Du colonialisme au postcolonialisme : quelles qualifications pour quels usages ? par Emmanuelle Sibeud (Université Paris VIII)
16h00:  Les foyers de travailleurs africains en France : de l'histoire urbaine à celle des relations franco-africaines par Jean-Philippe Dedieu (CIRHUS/NYU) et Aissatou Mbodj (CNRS, IMAF)
17h00:  Invisibles et silencieuses ? De quelques idées reçues sur l'histoire des femmes en Afrique par Pascale Barthélémy (ENS Lyon)

Samedi 19 novembre de 14h00 à 18h00
14h00:  L'histoire de l'Afrique : pourquoi, comment et pour quoi faire ? par François-Xavier Fauvelle (CNRS, Université de Toulouse)
15h00:  Archives de migrants : expériences de collectes et usages historiens (Niger et Bénin, années 1960-1990) par Manuel Charpy (CNRS, IRHIS) et Philippe Artières (CNRS, LAHIC)
16h00:  Quelle histoire des Noirs de France ? par Sylvain Pattieu (Université Paris VIII) :
17h00:  Restitution des premières collectes avec Philippe Pétriat (Université Paris I) et Ousmane Mbaye (EDF) en salle d'Albâtre (CARAN)

Dimanche 20 novembre de 14h00 à 18h00
14h00:  L'histoire des relations franco-maghrébines – mémoire, histoire et archives de la Guerre d'Algérie ; la sociologie de l'émigration/immigration d'Abdelmalek Sayad. Table-ronde avec Raphaëlle Branche (Université de Rouen) et Samir Hadj Belgacem (Centre Maurice Halbwachs)
15h00:  Afrique : une histoire à écrire de sociétés à écritures par Bertrand Hirsch (Université Paris I)
16h00 : Larzac, 1960 : Des lettres de détention indéchiffrables ? suivi par Regard d'un sociologue sur l'opération « grande collecte » : premières notes de terrain par Jean-François Laé (Université Paris VIII)
17h00 : « Ne laissez pas brûler les petits papiers » : collectes, archives et terrains en Afrique par Jean-Pierre Bat (Archives nationales)

Cycle de conférences organisées par les Archives nationales
Archives nationales, Hôtel de Soubise, salon du Prince
60 rue des Francs Bourgeois

  • Les ateliers Archives de soi
    Site de Paris:
    Vendredi 18 novembre de 14h00 à 16h00
    Pour les scolaires (réservation indispensable auprès de service-educatif.an@culture.gouv.fr)

    Site de Pierrefitte-sur-Seine:
    Samedi 19 novembre de 14h00 à 16h00
    En famille (à partir de 10 ans)
    Entrée gratuite - réservation possible sur place  dans la limite des places disponibles ou auprès de
    melanie.favel@culture.gouv.fr
    Chaque participant doit venir muni d'un ou de plusieurs documents d'archives qui peuvent être : des documents d'état civil ou d'identité (livret de famille, permis de conduire, carte de bibliothèque, d'adhésion à une association…) ; des documents personnels : lettres, journaux, correspondances... ou des photographies.

Le communiqué de presse {Pdf}
www.lagrandecollecte.fr/
www.education.gouv.fr/
http://www.culturecommunication.gouv.fr/

  • Les partenaires de la Grande collecte


Les partenaires de la Grande collecte