Archives nationales

Le pont Alexandre III

Détail sur calque (extrait)
Inauguré pour l'exposition universelle de 1900, le pont Alexandre III a été construit pour  matérialiser l'alliance franco-russe conclue en 1893 entre l'empereur Alexandre III et le président de la République française Sadi Carnot. Il est l'œuvre des architectes Joseph Marie Cassien-Bernard et Gaston Cousin et des ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby.

Le pont Alexandre III est un ouvrage d'art spectaculaire par sa signification politique, son élégance, la qualité de sa décoration et la prouesse technique qu'il représente. Pour toutes ces considérations, ainsi que pour des questions de conservation préventive (documents fragiles et peu maniables en raison de leur dimension), les Archives nationales ont fait le choix de numériser les documents iconographiques qui permettent de suivre l'évolution du projet et le cheminement de la réflexion de ceux qui ont participé à la conception de l'ouvrage.

Cette numérisation offre environ 500 images de documents conservés aux Archives nationales dans les fonds du ministère du Commerce et de l'Industrie (sous-série F/12), et plus précisément dans les archives de l'exposition de 1900. On y trouve des documents de nature et de format très variés : plans et dessins imprimés, au crayon ou à l'encre, rehaussés ou non de couleurs, cyanotypes,  photographies de la maquette, des sculptures décoratives et des travaux de construction. Ces documents représentent des vues générales et détaillées, parfois techniques mais à la fois très  esthétiques, des différents éléments qui constituent cet ouvrage. De nombreux documents ayant traits à la décoration y figurent également.

Feuilletez et partagez cet album
Le pont Alexandre III
Les Archives nationales vous proposent de découvrir un florilège de documents numérisés du pont Alexandre III.

L'ensemble des images est consultable depuis l'instrument de recherche de l'exposition universelle de 1900, dans la partie dédiée à cet ouvrage (cote CP/F/12/4445/M), accessible en ligne dans la salle des inventaires virtuelle.
Voir en SIV