Archives nationales

Les Archives nationales hors les murs

Les documents des fonds des Archives nationales sont régulièrement prêtés pour des expositions en France et à l'étranger.

Cliquez sur les images pour les afficher agrandies.

  • GUERNICA

Obreros, Camperols, Intellectuals… CP/14AS/ICONO/3/5/F, pièce 94

Les Archives nationales participent à l'exposition qui se tient actuellement au musée Picasso à Paris, jusqu'au 29 juillet 2018, consacrée à l'histoire du tableau de Pablo Picasso Guernica, qui compte parmi les plus connus au monde. Le parcours de l'exposition rappelle le contexte de création de l'œuvre en partant du choc du bombardement de la ville basque de Guernica le 26 avril 1937.
Une seconde partie de l'exposition montre l'histoire et la postérité de Guernica et témoigne notamment du rôle d'image fédératrice pour les milieux artistiques espagnols anti-franquistes qu'a joué le chef-d'œuvre, et de son devenir Des armes pour l'Espagne antifasciste CP/14AS/ICONO/3/5/J, pièce 185d'icône pacifiste après-guerre, comme en témoignent les 13 affiches prêtées par les Archives nationales, extraites du fonds de l'Institut français d'histoire sociale déposé au département des Archives privées (14AS).
(Obreros, Camperols, Intellectuals… Cote : CP/14AS/ICONO/3/5/F, pièce 94)
Des armes pour l'Espagne antifasciste. Cote : CP/14AS/ICONO/3/5/J, pièce 185)



 

  • Globes. Architecture et Sciences explorent le monde

Projet de cosmorama, 1er mai 1897. Dessin de Galeron. Arch. nat., F/12/4352Les Archives nationales participent à l'exposition Globes. Architecture et Sciences explorent le monde, présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine. L'exposition a pour ambition de présenter une histoire des projets architecturaux visant à reproduire le monde. C'est l'occasion de se pencher sur des projets de sphères, globes, coupoles et autres dispositifs qui imitent les formes et les mouvements de la terre et de la voûte céleste, tissant des liens avec la géographie, l'astronomie et même la science-fiction.
Les Archives nationales ont prêté dix dessins de projets de globe céleste ou terrestre (fin XIXe siècle).
Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 10 novembre 2017-26 mars 2018.
(Projet de cosmorama, 1er mai 1897. Dessin de Galeron. Arch. nat., cote F/12/4352)

  • Images en lutte. La culture visuelle de l'extrême gauche en France (1968-1974)

Syndicalisme révolutionnaire CNT. Tract papillon manuscrit. Arch. nat., 78AJ/35L'exposition Images en lutte. La culture visuelle de l'extrême gauche en France (1968-1974) retrace l'histoire visuelle des événements sociaux et politiques qui ont agité la France au printemps 1968 et au-delà. Les Archives nationales, partenaires de la manifestation, prêtent 52 documents, périodiques, tracts, affiches inédites issues des fonds de la cour de sûreté de l'État et affiches saisies à l'Institut Charles V (université Paris-Diderot)
Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 21 février-20 mai 2018
(Syndicalisme révolutionnaire CNT. Tract papillon manuscrit. Arch. nat., cote : 78AJ/35)

  • L'empire des roses, chefs-d'œuvre de l'art persan du XIXe siècle

Lettre de Fath Ali Shah, roi de Perse, à Napoléon Ier, décembre 1806.Les Archives nationales participent à l'exposition L'empire des roses, chefs-d'œuvre de l'art persan du XIXe siècle présentée au musée du Louvre-Lens. Elle retrace l'histoire de la dynastie iranienne des Qajars, au pouvoir de 1786 à 1925, période qui voit l'Iran s'inscrire dans le concert des nations et s'ouvrir plus largement aux innovations européennes tout en préservant son identité.
Les Archives nationales prêtent 3 documents, dont une lettre de Fath-Ali-Shah à Napoléon Ier en langue persane richement décorée avec rehauts d'or.
Lens, musée du Louvre-Lens, 21 mars-16 juillet 2018Lettre de Fath Ali Shah, roi de Perse, à Napoléon Ier, décembre 1806.
(Encre, peinture et rehauts d'or sur papier. Arch. nat., cote AE/III/215. Support papier. Taille 113 x 55,5 cm)

  • Byzanz & der Westen. 1000 Vergessene Jahre

Lettre de l'empereur de Constantinople adressée au roi carolingien Charlemagne, vers 811. Papyrus. Arch. nat., K//7, n° 17/3L'exposition Byzanz & der Westen. 1000 Vergessene Jahre, présentée au Schallaburg Kulturbetriebsges, s'intéresse aux relations entre l'Occident latin et l'Orient gréco-byzantin, leur interdépendance, les influences réciproques et la perception qu'ils ont eu l'un de l'autre.
Les Archives nationales prêtent deux documents prestigieux : un papyrus et un parchemin du début du IXe siècle pour illustrer les contacts entre l'empire byzantin et l'empire carolingien.
Schallaburg Kulturbetriebsges (Autriche), 16 mars-11 novembre 2018

(Lettre de l'empereur de Constantinople adressée au roi carolingien Charlemagne, vers 811. Papyrus. Arch. nat., cote : K//7, n° 17/3)