Archives nationales

 Festival Les Traversées du Marais

Intimités

Par le réseau Marais Culture + du 4 au 6 septembre 2020

Festival "Les traversées du marais" 2020 from Marais culture on Vimeo.

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous pour la 6e édition de son festival, Les Traversées du Marais du 4 au 6 septembre 2020.

Du Haut-Marais vers le Marais Sud, avec une
programmation majoritairement gratuite :
les propositions théâtrales : lectures et contes pour enfants, les concerts, les spectacles vivants, le funambulisme décalé, les projections de films, les expositions, la danse, les visites d'ateliers d'artistes, les promenades guidées et promenades contées pour les familles, les performances artistiques sont autant de propositions que d'institutions qui les portent.
Le festival Les Traversées du Marais est une initiative du réseau Marais Culture +. Situé au carrefour des 3e et 4e arrondissements, bientôt futur « Paris centre », le quartier du Marais se distingue dans le panorama parisien aussi bien par son histoire et son patrimoine d'exception que par le nombre de musées et d'institutions culturelles de référence qu'il abrite. Le réseau Marais Culture + est né de la volonté de ces acteurs de mettre en valeur la richesse du Marais, véritable concentré de culture, dans le cadre d'une coopération dépassant les frontières administratives.

 

 

Aux Archives nationales - hôtel de Soubise (site de Paris)
Exposition "les lettres ordinaires" d'Adrianna Wallis


Depuis 2017, à la suite d'une résidence au centre de tri de La Poste à Libourne où arrivent toutes les lettres qui n'ont pas atteint leur destinataire, faute d'adresse ou d'expéditeur correctement libellés, ces courriers sont expédiés à l'atelier d'Adrianna Wallis, où ils échappent au recyclage et trouvent attention et considération. Ce sont plusieurs milliers de lettres qu'elle a reçues depuis trois ans à partir desquelles elle a produit une série de travaux regroupés sous le titre Les lettres ordinaires, qui plongent le spectateur au cœur de l'intimité de leurs auteurs anonymes.

Durant toute la durée du festival, une performance se déroulera en continu au sein de l'exposition. Des volontaires se relayeront pour lire à voix basse les milliers de lettres que l'artiste a recueilli.

  • Samedi 5 septembre de 14h à 20h
  • Dimanche 6 septembre de 14h à 17h30

    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
     

Adresse
Archives nationales - Site de Paris
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Graphiste © Birgit Brendgen