Archives nationales

Nuit européenne des musées

Samedi 16 mai 2020 de 18h à minuit - Site de Paris

16e édition

Nuit européenne des musées 2020
La Nuit européenne des musées est, pour les Archives nationales, l'occasion d'ouvrir largement leurs portes et de mieux faire connaître leurs missions et la diversité de leurs métiers. Autour de l'exposition « La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle », accessible gratuitement, des activités et des concerts (dans la limite des places disponibles) animent la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise et les salles du musée des Archives nationales.

Cour d'honneur

  • Départ des visites guidées des Grands dépôts

Les visites guidées des Grands dépôts d'archives sont accessibles sur présentation d'un ticket gratuit qui sera à retirer une heure à l'avance à la banque d'accueil située Cour d'honneur.
Dans des bâtiments prestigieux, accueillant les archives médiévales et d'Ancien régime, antérieures à 1789, les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C'est l'occasion de découvrir l'Armoire de fer et ses documents prestigieux.
Horaires : départ toutes les demi-heures de 18h à 23h30

  • Sur les traces des Chevaliers

Démonstrations par des collégiens participant au projet Action collégiens de la Mairie de Paris : l'équipement du combattant et l'art de l'escrime, la danse et la calligraphie médiévales.
Tous publics

Hôtel de Soubise

  • Visite libre et gratuite de l'exposition : La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle

En savoir plus

  • Visite libre du parcours permanent du musée

De 18h à minuit
Évocation de l'évolution des supports de l'écrit des archives publiques et privées à travers la présentation d'originaux représentatifs de la variété typologique (pièces scellées, cartes et plans, enluminures, photographies) des documents conservés aux Archives nationales.

  • Visite libre des salons de l'hôtel de Soubise
    De 18h à minuit

En mars 1700, François de Rohan-Soubise et sa femme, Anne de Rohan-Chabot, achètent l'hôtel et confient à leur architecte, le jeune Pierre-Alexis Delamair, le soin de le remettre au goût du jour. Ce dernier décide de changer l'orientation de la façade principale et organise une Cour d'honneur ornée d'une colonnade ouvrant par une demi-lune sur la rue des Francs-Bourgeois. À la Révolution, l'hôtel de Soubise devient propriété de l'État et, par le décret impérial du 6 mars 1808, est officiellement affecté aux Archives de l'Empire. Aujourd'hui, il présente, de manière permanente, des documents remarquables des Archives nationales, ainsi que des expositions en alternance.

Concerts

Atelier concert : Germaine Tailleferre, compositrice du début du XXe siècle
Par le Quatuor Ellis et les élèves du Conservatoire municipal Nadia et Lili Boulanger du 9e arrondissement de Paris dirigés par Aria Guillotte. Représentation inscrite dans un projet d'éducation artistique et culturelle intitulé « Concert d'archives » mené durant cours de l'année scolaire.
Salon du Prince (rez-de-chaussée) de 18h00 - 19h30

Concert : Archives, bouquins, cordes et pistons. Sophie Gail et l'émergence des femmes compositrices au début du 20e siècle.
Cette représentation vient clore la résidence pédagogique de l'ensemble Double face. Avec aussi l'ensemble Pro-Quartet-Centre européen de musique de chambre de Seine-Saint-Denis et les élèves du Conservatoire municipal Nadia et Lili Boulanger du 9e arrondissement de Paris.
Salon oval du Prince (rez-de-chaussée) de 21h - 22h

  • Lectures d'archives de 21h à 22h

Par les étudiants du conservatoire supérieur d'art dramatique, autour de textes littéraires, notamment ceux de Louis Sébastien Mercier et des procès-verbaux décrivant des interventions de la police parisienne.
Salon du Prince (rez-de-chaussée)

  • Quiz

Pour les adultes et les enfants autour des documents présentés dans le musée.
De nombreux lots à gagner...
Tous publics - De 18h à minuit

  • Tweeter en direct !

Partager vos impressions avec le
De 18h à minuit

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite
Archives nationales Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Renseignements
Tél. : +33 (0)1 40 27 60 96
infomusee.archivesnationales@culture.gouv.fr