Archives nationales

L'Opéra-Comique

Reconstruction de l'opéra Comique. Façade principale Cote : CP/VA//103/31
Troisième plus ancienne institution théâtrale de France après la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, l'Opéra-Comique a connu depuis trois cents ans une histoire mouvementée subissant les affres de la censure, des incendies, des faillites, des déménagements et des travaux.
Le tricentenaire, célébré en 2015, a été l'occasion pour l'Opéra-Comique et les Archives nationales de nouer un partenariat et de bénéficier d'un crédit de numérisation du ministère de la Culture.

Ce projet concourt à la reconstitution des évènements marquants de l'histoire de l'établissement dans ses aspects institutionnels, économiques, sociaux et artistiques du XVIIIe siècle à nos jours. Cette fructueuse numérisation offre, grâce à un instrument de recherche en ligne, plus de 45 000 images de documents conservés aux Archives nationales dans les fonds de l'Opéra national (AJ/13), du ministère des Beaux-Arts (F/21) ou encore du bureau de la censure au ministère de l'Intérieur (F/18).

Ces archives témoignent de la programmation, de la carrière des interprètes ainsi que de la vitalité, de la diffusion et de la réception du répertoire de ce théâtre de renom.

Voir quelques documents {Pdf}

Les Archives nationales vous proposent de découvrir un florilège de la numérisation des livrets manuscrits, procès-verbaux de la censure, affiches, dessins d'architecture et de costumes ainsi que des prises de vue de la restauration en cours des inventaires des costumes du Théâtre national de l'Opéra-Comique.

  • L'instrument de recherche issu de cette numérisation est accessible en SIV  : Opéra-Comique : livrets manuscrits, procès-verbaux de censure, affiches et dessins de costumes.

Voir en SIV

  • 2017 marque la réouverture du théâtre national de l'Opéra-Comique, la notice décrivant l'institution vient d'être actualisée ainsi que les liens vers les instruments de recherche des nombreux versements d'archives du Théâtre national de l'Opéra-Comique effectués entre 2011 et 2016.

Voir en SIV