Archives nationales

Semaine de l'accessibilité

Dans le cadre de la semaine de l'accessibilité, du 25 au 29 mars 2019, les Archives nationales proposent sur leurs deux sites, de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine, une programmation gratuite principalement dédiée au public en situation de handicap et aux professionnels tout en étant ouverte à tous. Durant une semaine d'activités riches et variées conçue comme un moment de sensibilisation festive et partagée, les Archives nationales tenteront de mieux faire connaître les nombreuses offres adaptées aux différents handicaps qu'elles proposent tout au long de l'année.

Du 18 au 22 mars les Archives nationale accueilleront en résidence un groupe d'étudiants de l'école supérieure d'art et de communication de Cambrai qui réaliseront une œuvre évolutive et éphémère.

  • Communiqué de presse {Pdf}
     
  • Renseignement ou inscription : semaine-accessibilite.archives-nationales@culture.gouv.fr

     

Une programmation variée, gratuite et pour tous
Lecture en brailleVisites descriptives et tactiles, ateliers insolites autour
des lettrines, sceaux ou reliures, boites à toucher, temps
de rencontres avec des professionnels du handicap, la
semaine de l'accessibilité aux Archives nationales tente
d'appréhender la thématique sous toutes ses dimensions.
Les mercredi 27 et vendredi 29 mars, les Archives nationales et l'INSHEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, proposeront une conférence de présentation de la plate-forme collaborative en langue des signes, OCELLES, fruit du partenariat entre les Archives nationales et l'INSHEA depuis 2015.
La semaine se conclura en musique par une séance de sensibilisation au braille musical puis par un concert des élèves de l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), qui interpréteront un répertoire jazz et une partition écrite pour Joséphine Baker et transcrite en braille conservée aux Archives nationales.

Des actions de sensibilisation et de formation à l'intention des agents publics des Archives nationales
Lecture en brailleL'originalité de cette « Semaine de l'accessibilité » aux Archives nationales est non seulement qu'elle s'inscrit dans une démarche ancienne et pérenne (les Archives nationales avaient été récompensées par le prix « Patrimoine pour tous » en 2016) mais aussi qu'elle intègre le personnel de l'institution dans ses publics en leur proposant une programmation de sensibilisation propre.
Ainsi, en partenariat avec l'association Valentin Haüy, des petits déjeuners dans le noir, des sessions de sensibilisation à la langue des signes française seront ainsi proposés à tous les agents des Archives nationales qui le souhaitent. Cette offre ponctuelle illustre le souci constant des Archives nationales de sensibiliser et former ses agents afin d'accueillir au mieux les publics spécifiques.

  • Vendredi 29 mars à 14h30

Concert de clôture avec Open' INJAZZ
Site de Pierrefitte-sur-Seine - Auditorium

Formé en 1997, l'orchestre de l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) est à la base un ensemble instrumental composé de jeunes ou d'anciens élèves ainsi que de professeurs de musique.D'abord sous la direction d'Anne-Marie GILLET (professeur de trompette) le répertoire était constitué de reprises des grands standards de jazz et de thèmes célèbres de la variété nternationale.

 

Informations pratiques
PARIS
Archives nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Métro Rambuteau ou Hôtel-de-Ville
Tél. 01 40 27 60 96

PIERREFITTE-SUR-SEINE
59, rue Guynemer,
93383 Pierrefitte-sur-Seine
Métro ligne 13, Saint-Denis–Université
Tél. 01 75 47 20 00