Archives nationales

Lancement de la plateforme web de transcription collaborative

Le 30 janvier 2018 aux Archives nationales (Paris)

Le projet Testaments de Poilus vise à produire une édition électronique d'un millier de testaments des Poilus de la Première Guerre mondiale retrouvés dans les fonds des Archives nationales et des Archives départementales des Yvelines. Pour cela, deux opérations sont nécessaires : transcrire le texte des testaments et l'encoder dans le format informatique TEI.

Afin de mener ces tâches à bien, nous faisons appel à des volontaires du grand public. Nous avons développé une plateforme participative sur laquelle vous pourrez nous aider à transcrire des testaments et à les encoder. Vous contribuerez ainsi à leur analyse historique et à leur publication en ligne.

Le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 19h, aura lieu aux Archives nationales (site de Paris) le lancement de cette plateforme de transcription collaborative.

Lors de cette demi-journée, des conférences et ateliers présenteront le corpus des testaments, les enjeux de leur transcription et les étapes de la préparation d'une édition électronique. Des ateliers en petits groupes permettront d'assister à une présentation détaillée de la plateforme et de se familiariser avec son fonctionnement.

Vous trouverez toutes les informations pratiques (programme de la demi-journée, formulaire d'inscription) à la page :
https://testaments-de-poilus.huma-num.fr