Archives nationales

Rencontres professionnelles

La gestion des sinistres

Premières rencontres professionnelles autour de la restauration d'archives
Les 6 et 7 décembre 2018 – Site de Pierrefitte-sur-Seine

L'atelier de restauration des Archives nationales organise, en partenariat avec le Service interministériel des Archives de France, les 1eres rencontres professionnelles autour de la restauration d'archives.

Cette première édition des rencontres professionnelles se déroule aux Archives nationales et est organisée en deux moments : l'un, en matinée ouvert à tous les publics, a pour thème la gestion des sinistres ; l'autre, l'après-midi, réunit les professionnels de la conservation et de la restauration autour d'ateliers sur les thèmes de la photographie, de la reliure, des arts graphiques et du conditionnement des archives.
Fort de leurs expériences et de leurs expertises, les ateliers de restauration ont souhaité créer un événement permettant au réseau des professionnels des métiers de la conservation et de la restauration d'échanger autour de leurs expériences et pratiques métiers. Ces rencontres conçues en transversalité devraient pour les prochaines éditions être accueillies dans toute la France, au sein des services d'archives partenaires du réseau.
Programme complet
{Pdf}


Résumés des interventions

  • Stratégies de sauvegarde et de protection face aux risques : l'exemple des Archives nationales
    Par Marie Courselaud, chargée de conservation préventive au Centre de recherche et de restauration des musées de France
    En savoir plus
     
  • Retour d'expérience
    Par Anne Lacourt, chargée de mission Archives, responsable de la conservation des collections patrimoniales à l'École nationale des Ponts et Chaussées
    En savoir plus
     
  • « IRMA, JOSE, MARIA. RETEX de gestion de sinistres successifs dans un service public d'archives »
    Stéphanie Dargaud, conservateur du patrimoine, directrice des Archives territoriales et du patrimoine, Collectivité de Saint-Martin (Caraïbes françaises)
    En savoir plus
     
  • Mise en place d'un plan de sauvegarde
    Mylène Bisch, chargée de la conservation préventive et responsable de l'atelier de restauration aux Archives départementales de Haute-Savoie
    En savoir plus
     
  • Évacuation des documents : évaluation des priorités. Présentation du vadémécum du groupe régional du Bouclier Bleu (Vallée du Rhône)
    Bruno Poinas, directeur-adjoint aux Archives départementales de Vaucluse
    En savoir plus