Archives nationales

Documents communiqués par extrait

Pour être communiqués, certains documents ou dossiers sont « extraits » de leur carton, pour l'un des motifs suivants :

  • Leur état de conservation l'exige,
  • Les photographies conservées dans des magasins spécifiques à basse température sont consultables suivant la procédure des « extraits », qui assure un délai entre la commande et la communication. Ce délai est nécessaire aux bonnes conditions de conservation, notamment à un séjour en sas permettant le passage progressif des documents à la température de la salle de lecture. La procédure par « extrait » est utilisée dans ce cas aussi bien pour des articles entiers que pour des pièces extraites de leurs contenants.
  • Pour éviter tout risque de mélange de pièces appartenant à des dossiers différents dans un même carton, le carton comporte à la fois des documents librement communicables et d'autres qui ne le sont pas.

Le délai d'obtention des documents demandés varie en fonction de l'état matériel des documents et des tâches préparatoires nécessaires (par exemple, nouveau conditionnement, numérotage des pièces du dossier…). Le département en charge de la préparation de l'extrait demandé ne peut le préciser à l'avance. Le délai moyen est de deux semaines; en cas de délai plus long, pour raisons matérielles notamment, le département en avise le lecteur.

Commande d'un extrait
Lorsque vous constituez votre « liste de cotes », depuis votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle, un tableau vous restitue le résultat de l'instruction automatique. La mention « communication par extrait seulement » indique que pour y accéder vous devez :

  • Retourner à votre liste de cotes, cocher la/les cote(s) pour laquelle/lesquelles vous souhaitez effectuer une demande de consultation d'un extrait,
  • Cliquer (en bas de l'écran de votre espace personnel) sur « consultation d'un extrait d'une cote »


Renseignez le formulaire en décrivant précisément ce que vous souhaitez consulter pour chaque cote, le motif précis de la demande, et éventuellement les informations complémentaires concernant la demande. Cliquez sur le bouton "Soumettre la demande".

Le résultat de l'instruction automatique est affiché :

  • Si la cote est disponible et communicable, un écran de confirmation s'affiche. La demande d'extrait est prise en compte et sera instruite par un agent des Archives nationales ;
  • Si votre demande est validée automatiquement, elle apparaîtra alors dans la liste de vos demandes de communication en cours ;
  • Si la cote n'est pas disponible et communicable, la demande est prise en compte. Vous pourrez suivre l'évolution de votre demande en cliquant sur l'onglet "Suivi de mes formulaires".

Lorsque votre demande aura été instruite par les Archives nationales, si elle est validée, elle apparaîtra alors dans la liste de vos demandes de communication en cours dans l'onglet "Suivi de mes consultations", avec la mention de la date de mise à disposition.
Le document restera disponible 21 jours ouvrés consécutifs (jours fériés inclus). Au-delà, le document sera rangé dans les magasins et ne pourra plus vous être communiqué, sauf nouvelle demande de votre part.
Voir les demandes de dossiers de naturalisation

Accéder à la Salle des inventaires virtuelle

Archives nationales

Documents that are extracted for consultation

Certain documents and files are "extracted" from their box prior to access, for one of the following reasons:

  • Due to their state of conservation.
  • Photographs housed in specific low-temperature stacks may be "extracted" prior to consultation, meaning there is a lapse of time between when they are requested and when they are available. Their proper conservation makes this necessary, as they are placed in a transfer lock where they are progressively brought up to the temperature of the reading room. In this case the "extract" procedure is used both for entire items and for extracted records.In order to avoid any risk of items from different files being mixed up in a single box, the box contains both openly accessible documents and others which are not on open access.
  • The time needed to obtain the requested documents depends upon the material condition of the documents and the preparation needed (for example new packaging, numbering the items in the file, etc). The department in charge of preparing the requested extract is unable to specify in advance how long it will take. On average it takes two weeks. If longer is needed (particularly for material reasons), the department will inform the reader.


Ordering an extract.
When you draw up your "list of reference numbers" in your personal workspace on the online catalogue, a table displays the automated results. For documents marked as "extraction required for access" you will need to:

  • Return to your list of reference numbers, click the check box for the reference(s) for which you want to request extraction,
  • then click on "consult an extract from a reference number" (at the bottom of the screen).


Fill out the form describing exactly what you wish to consult for each reference number, the specific reason for the request, and any useful additional information. Click on "submit request".

The automated result is displayed:

  • If the reference is available for open access, confirmation is displayed on screen. Your request for an extract has been registered and will be carried out by a member of staff.
  • If your request is automatically validated it will appear in the list of your current requests for access.
  • If the reference is not available or not on open access, your request will be taken into account. You can track your request by clicking on "track my forms".


Once your request has been processed by the Archives Nationales, if validated it will appear in your list of ongoing requests for access in the "track my records accessed" tab, along with the date it will be available.
The document will be available for 21 consecutive days (including bank holidays). After this period the document will be returned to the stacks and will not be available for access unless you re-request it.
See requests for naturalisation files.

Got to the online catalogue