Archives nationales

Fermetures des salles de lecture en 2019

Depuis le 14 décembre 2015 la posture vigipirate interdit l'accès des bagages. Seuls les bagages n'exédant pas 55cm*35cm*20cm seront acceptés dans tous les établissements recevant du public. Cela concerne le musée Soubise et les salles de lecture de Paris et Pierrefitte
Communication relative à l'adaptation de la posture VIGIPIRATE


Salles de lecture de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine
Lundi 25 mars, en raison d'une assemblée générale du personnel, les salles de lecture seront fermées au public jusqu'à 10h30. Veuillez vous renseigner au préalable sur les modalités de la réouverture des salles.

Salle de lecture de Paris
- Mercredi 27 mars toute la journée et jeudi 28 mars jusqu'à 13h, il ne sera pas possible de faire des demandes de communication pour le jour même ou des réservations ; les documents déjà réservés ou prolongés seront consultables.
- Jeudi 28 mars et vendredi 29 mars, les fonds de la Marine et des Affaires étrangères (consulats), ainsi qu'une partie des fonds du Minutier central des notaires, ne seront pas consultables.
- Du vendredi 1er mars à la fin du mois d'avril, les parties les plus anciennes des études XII à XVII, XIX et XX du Minutier des notaires de Paris ne seront pas consultables du fait d'un traitement matériel systématique. Au fur et à mesure de l'avancement du travail, accompli dans l'ordre des cotes, les documents seront remis en communication.
Pour en savoir plus {pdf}


  • Calendrier des fermetures 2019 :

Mardi 29 janvier
Samedi 20 avril et lundi 22 avril (fête de Pâques)
Mercredi 1er mai
Mercredi 8 mai
Jeudi 30 mai (fête de l'Ascension)
Samedi 8 juin et lundi 10 juin (fête de la Pentecôte)
Du samedi 3 août au samedi 17 août  (fermeture d'été)
Samedi 24 août
Samedi 31 août
Vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre
Lundi 11 novembre
Du lundi 23 décembre 2019 au samedi 4 janvier 2020 inclus