Archives nationales

Fermetures des salles de lecture en 2018

Depuis le 14 décembre 2015 la posture vigipirate interdit l'accès des bagages. Seuls les bagages n'exédant pas 55cm*35cm*20cm seront acceptés dans tous les établissements recevant du public. Cela concerne le musée Soubise et les salles de lecture de Paris et Pierrefitte.
 


Salles de lecture
En raison des difficultés de transport rencontrées lors des prochaines journées de grève, l'activité des salles de lecture peut être perturbée : ouverture en retard, restrictions temporaires ou partielles. Il est donc préférable de s'informer de la situation en début de matinée. Un message sera publié chaque matin pour avertir d'éventuelles difficultés.
Salle de Paris
Lundi 23 et mardi 24 avril, en raison des grèves de transport, les fonds de la Marine et des Affaires étrangères ainsi que certains fonds du Minutier central des notaires de Paris ne seront pas consultables. Veuillez effectuer vos réservations avant 15h ce vendredi 20 avril.
Salle de Pierrefitte-sur-Seine
Du 21 au 30 avril, pour les archives des ministères de l'Éducation, de la Recherche, de l'Information, de la Jeunesse & des Sports, des Affaires sociales et des Beaux-Arts (notamment les dossiers des musées nationaux), la commande du jour et les réservations ne seront possibles que le mardi 24 et le jeudi 26 avril. Le 20 avril, les réservations de documents issus de ces fonds seront interrompues à 15h.


  • Les salles de consultation des Archives nationales, à Paris et Pierrefitte-sur-Seine, seront fermées au public :

- Mardi 23 janvier
- Jeudi 22 mars
- Samedi 31 mars et lundi 2 avril (fête de Pâques)
- Mardi 1er mai
- Mardi 8 mai
-Jeudi 10 mai (fête de l'Ascension)
- Samedi 19 mai et lundi 21 mai (fête de la Pentecôte)
- Mardi 19 juin
- Samedi 14 juillet
- Du samedi 4 août au samedi 18 août  (fermeture d'été)
- Samedi 25 août
- Jeudi 1er novembre
- Du samedi 22 décembre au mercredi 2 janvier inclus.


FERMETURE ANNONCÉE DU SITE DE FONTAINEBLEAU
En savoir plus