Archives nationales

Géographie

Cartographier l'espace proche

Secondaire - Site de Pierrefitte-sur-Seine
Le programme de géographie en classe de sixième s'ouvre sur un chapitre intitulé "Mon espace proche: paysages et territoire". A partir des cartes, plans et vues aériennes présentés lors de l'exposition Plaine d'Histoire, l'atelier Cartographier l'espace proche propose une approche originale de cette entrée. Face aux documents reproduits, les classes de Seine-Saint-Denis sont invitées à découvrir plusieurs types de représentations de leur territoire. Ils revoient les notions de titre, légende, orientation et échelle et commentent l'évolution du bâti. Dans la salle informatique, ils consultent les cartes numérisées NIII-Seine correspondant à l'emplacement de leur établissement et les confrontent à la carte IGN et aux photos aériennes, avant d'élaborer un croquis de synthèse.
Voir la fiche complète

La vie secrète des toponymes

Site de Paris
Cet atelier d'initiation à la toponymie permet aux élèves d'appréhender l'histoire de territoires qu'ils fréquentent au quotidien.
Grâce à l'analyse de documents cartographiques et de dictionnaires spécialisés, ils découvriront les origines insoupçonnées des noms de lieux qui leur sont familiers. L'activité,  qui se déroule au Centre d'onomastique, de sigillographie et d'héraldique, permet aux élèves de découvrir le fonctionnement du Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN).
Atelier se déroulant en classe dédoublée.

Voyage au pays des cartes

Site de Paris
L'observation et l'analyse d'un corpus de cartes permettent aux élèves d'appréhender les procédés techniques et les fondements du travail cartographique à l'époque moderne. Un travail sur la légende, les figurés et l'échelle les amène à conjuguer les approches historique, géographique et mathématique.

De Cook à La Pérouse : dans l'atelier du cartographe

Site de Paris
L'observation et l'analyse d'un corpus de cartes, de planisphères et de traités hydrographiques permettent aux élèves de découvrir les procédés techniques et les fondements de l'élaboration des cartes marines. « Géographes de cabinet », ils réalisent ensuite une carte au lavis et à l'encre selon les anciens procédés.

Les transformations du territoire de Plaine Commune

Secondaire - Site de Pierrefitte-sur-Seine
En lien avec le thème 1 du programme de géographie des Premières générales "Comprendre les territoires de proximité", l'atelier s'organise autour des documents présentés en 2013 lors de l'exposition "Plaine d'Histoire". Ces photos, cartes et plan permettent visualiser les mutations de la Seine-Saint-Denis et de s'arrêter sur l'exemple d'une réalisation récente: le stade de France. A l'aide de la plate-forme Géoportail, les élèves réalisent ensuite en salle informatique un croquis de synthèse, qui met en avant les héritages du XIXe siècle et l'impact des aménagements des cinquante dernières années sur le territoire actuel.
Voir la fiche complète


Sauf mention spécifique, les ateliers et visites sont déclinables pour tous les niveaux d'enseignement du primaire et du secondaire.

Site de Pierrefitte
59, rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine
À 50m de la station terminus Saint-Denis – Université (métro ligne 13)

Site de Paris – Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Stations Rambuteau ou Hôtel-de-Ville

Permanence téléphonique
Tél 01 75 47 20 06
les lundi, mardi, mercredi et jeudi
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Renseignements et réservations
service-educatif.an@culture.gouv.fr

Adresse postale unique
Archives nationales
59, rue Guynemer, 90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex