Archives nationales

Journées européennes du patrimoine

Affiche des JEP 2019 - Graphisme Agence Façon de penser
À l'occasion de l'édition 2019 des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs des Archives nationales sont reçus comme des invités privilégiés... Au côté des nombreuses activités gratuites proposées sur les deux sites, les Archives nationales innovent cette année en présentant, sur le site de Paris, en avant première au public, le chantier de la restauration de l'hôtel de Rohan et de la partie orientale du Quadrilatère des archives et celui de l'exposition temporaire Quand les artistes dessinaient les cartes qui ouvrira le 25 septembre prochain tandis qu'à Pierrefitte-sur-Seine, elles ont invité Pierre Piazza, commissaire, à présenter l'exposition La science à la poursuite du crime, dans le cadre de visites guidées.

Programme à télécharger {Pdf - 484 Ko}

Site de Pierrefitte-sur-Seine - De 14h à 18h

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 - Entrée libre et gratuite
#journéesdupatrimoine

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Exposition à Pierrefitte

  • Visites guidées par Pierre Piazza, maître de conférences en Science politique à l'Université de Cergy-Pontoise, commissaire scientifique de l'exposition

Départs à 14h15 et 16h30
Réservation en ligne, Comité départemental du tourisme


 

  • Reconstitution d'une scène de crime

Norbert Fleury, service régional de l'identité judiciaire de la préfecture de police de Paris 15h15, dans la salle d'exposition, le samedi uniquement.
Agent spécialisé principal de Police Technique et Scientifique au Service Régional de l'identité Judiciaire de Paris, Norbert Fleury en a rejoint l'Unité de Formation et Communication après plus de onze années passées sur le terrain à faire les recherches de traces et indices sur les scènes d'infraction. Il accompagnera les visiteurs pour les aider à mettre en évidence tous les éléments propices à la résolution d'une affaire sur une scène de crime entièrement reconstituée, bien loin des clichés des séries télévisuelles.

  • Exposition Les experts s'exposent : dans les coulisses de la police technique et scientifique

Produite par la Fondation Louis Lépine et prêtée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, cette exposition revient, en une dizaine de panneaux, sur l'histoire et les enjeux professionnels actuels de la police technique et scientifique (PTS), dont les métiers demeurent méconnus bien que propulsés au-devant de la scène médiatique par le succès de la série Les Experts.
Dans le hall, exposition sur panneaux.

Installations et vidéos d'art contemporain - Dans le hall
En complément de l'exposition La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers, les Archives nationales présentent différents travaux d'artistes contemporains. Leurs œuvres complètent le propos scientifique de l'exposition en posant un regard distancié et symbolique sur certains enjeux relatifs à la notion d'identité individuelle et à différents processus d'identification, de contrôle et de surveillance des personnes.
Sandrine Farget,  Camille Ferrera, Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon et Vanessa Nurock, et les étudiants de l'ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art – Olivier de Serres)

  • Quiz

Visitez attentivement l'exposition, répondez parfaitement au questionnaire et remportez de nombreux lots

  • Braderie des Archives

Ouvrages, inventaires, catalogues, cartes postales produits par les Archives nationales, à prix réduits.

VISITES GUIDÉES du site des Archives nationales
Venez découvrir l'envers du décor de ce monument contemporain renfermant l'Histoire de France depuis la Révolution Française. Quels documents précieux sont si bien gardés dans ces kilomètres d'archives ? Peut-on avoir accès à tous les documents publics ?
Départs à 14h30, 15h, 16h, 17h et 14 h le dimanche, visite en langue des signes
Réservation en ligne, Comité départemental du tourisme.

Rencontres avec les techniciens d'art des ateliers de restauration et de reliure

Samedi : visite de l'atelier de restauration.
Départs à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Réservation en ligne, Comité départemental du tourisme.
Dimanche : stand de démonstrations des savoir-faire (papier, livre, photo).

POUR LE JEUNE PUBLIC

  • Jeux d'enquête encadrés par les ludothécaires de l'association Les Enfants du jeu (Saint-Denis). Dans le foyer.
     
  • Lettrines musicales

Réalise une partition ornée, crée ta signature musicale et scelle ton document du sceau d'un prince musicien, d'un luthier ou d'un troubadour.
Au Moyen Âge, nombreux sont les sceaux et les enluminures qui représentent des musiciens ou des instruments de musique. L'atelier propose de les découvrir, de s'initier à l'élaboration d'une lettrine, puis de créer une signature musicale : avant la solmisation (nommer les notes par des syllabes comme do, ré, mi…), les notes de musique étaient désignées par des lettres en commençant par le La (La = A, Si = B, Do = C…). On peut ainsi réaliser une signature musicale avec les lettres de son prénom.
La lettrine est ensuite scellée du cachet de cire d'un musicien ou d'un artisan.
4- 15 ans - dans le foyer, de 14h à 18h

  • Visite guidée du site pour les enfants

Spécialement commentée pour le jeune public de 7 à 15 ans. Départ à 16h45

INFORMATIONS PRATIQUES
Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Entrée libre et gratuite


Site de Paris - De 11h à 19h

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 - Entrée libre et gratuite

Site de Paris

VISITES GUIDÉES - Les Grands Dépôts
Dans des bâtiments prestigieux, accueillant les archives médiévales et d'Ancien régime, les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C'est l'occasion de découvrir l'armoire de Fer et quelques documents fondateurs spécialement sortis de leurs cartons : chartes mérovingiennes et carolingiennes, mètre étalon, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
- Départs toutes les demi-heures, de 11 h à 18 h 30 (durée 45 mn)
- A 11 h le samedi, visite descriptive et tactile et à 14h visite en langue des signes

  • En avant-première, visite guidée* par le commissaire de l'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes

(du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020)

L'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes a pour but de mettre en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l'espace, mais il est éloigné de toute technique de projection savante de l'espace.
Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque (Jean Cousin, Bernard Palissy, Nicolas Dipre…). Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art et de la cartographie. Exposées pour la plupart pour la première fois au grand public, elles offrent, pour les curieux du XXIe siècle, un éclairage exceptionnel sur les paysages et les décors de la vie quotidienne au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Départ à 14h30 le samedi et le dimanche.
* Présentation partielle, sous réserve des espaces accessibles dans le chantier de montage en cours.

  • L'hôtel de Rohan et la rénovation du quadrilatère des archives

En 2019, le ministère de la Culture lance une campagne de rénovation patrimoniale d'envergure sur le Quadrilatère historique des archives. Inaccessible au public depuis le démarrage des travaux, la partie orientale du site est partiellement ouverte à l'occasion des Journées du patrimoine. La visite du chantier permettra d'admirer l'hôtel de Rohan aux fameux décors rocaille (cabinet des Singes, cabinet des Fables) et de mieux comprendre comment les salons de l'hôtel de la Chancellerie d'Orléans renaîtront bientôt en son sein, au terme d'une exceptionnelle opération de restauration.
Départs toutes les heures, de 11 h à 18 h (durée 1h15 mn)

VISITES LIBRES - Hôtel de Soubise

Décors rocaille des appartements du prince et de la princesse de Soubise de la 1ere moitié du 18e siècle créés par les architectes Pierre-Alexis Delamair et Germain Boffrand.
Rez-de-chaussée et premier étage.

Parcours permanent du musée des Archives nationales
L'exposition permanente présente une sélection d'archives montrant la diversité des formes de documents (feuillet, rouleau, registre, documents iconographiques), leur amplitude chronologique et la variété de leur contenu historique.
Rez-de-chaussée et premier étage.

Les cours et les jardins
Des jardins composites réaménagés par le paysagiste Louis Benech.
Horaires : de 8h à 20h

EXPOSITIONS

  • Quand les artistes dessinaient les cartes (25 septembre 2019 – 6 janvier 2020), en avant-première, ouverture partielle. Au 1er étage de l'hôtel de Soubise, exposition en cours de montage.
     
  • Renaissance d'un chef d'œuvre : les décors de la Chancellerie d'Orléans

Exposition de préfiguration de la restauration des célèbres décors de la Chancellerie d'Orléans avant leur remontage à l'hôtel de Rohan prévue pour l'année 2021.

  • Paris Design Week aux Archives nationales

À l'occasion de la Paris Design Week, les Archives nationales accueillent deux installations de design contemporain.

  • I'm a stool, installation de l'atelier Ublik

Réplique à échelle monumentale du tabouret de la gamme GOFR de l'atelier Ublik.
Le tabouret GOFR, échelle 1, est un assemblage, sans colle, de pièces en contreplaqué découpées à mi-bois et serties par une unique vis afin de bloquer le système à la fin du montage. Sa réplique, dix fois plus grande, questionne les limites de la technique d'assemblage, le système constructif, les performances du contreplaqué bois, et la nécessité de réinventer un système cohérent. L'échelle envisagée, entre design et architecture, mettra en avant les explorations rendues possibles par la conception paramétrique et questionnera les notions fondamentales du design : usage et corps.

  • Des archives et des ailes, installation lumineuse de Céline Wright avec Grok

En avant-première Céline Wright met en scène l'oiseau, sa dernière création, dévoilée au Salon de Milan 2019.
« L'oiseau s'est imposé. Il cherchait un écrin duquel prendre son envol. Il évoque l'espace et la respiration. Je pense au jeu de lumière dans les plumes des oiseaux qui volent. Depuis toujours je les observe, leurs mouvements m'inspirent. Après les nuages, les voiles, place à l'envol de l'oiseau dans cet escalier magistral du Musée des Archives nationales. » Entièrement fabriqué en papier washi (japonais), choisi pour ses qualités de transparence, l'oiseau est 100% nature, 100% fait main, 100% made in France !

  • Ateliers et animations

Rencontres avec les techniciens d'art des Archives nationales
- Ateliers de restauration, de reliure, de photographie
- Conservation préventive
Adultes et jeune public. Dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise.

POUR LE JEUNE PUBLIC

Ateliers et visites pour le jeune public

  • Lettrines musicales

Réalise une partition ornée, crée ta signature musicale et scelle ton document du sceau d'un prince musicien, d'un luthier ou d'un troubadour.
Au Moyen Âge, nombreux sont les sceaux et les enluminures qui représentent des musiciens ou des instruments de musique. L'atelier propose de les découvrir, de s'initier à l'élaboration d'une lettrine, puis de créer une signature musicale : avant la solmisation (nommer les notes par des syllabes comme do, ré, mi…), les notes de musique étaient désignées par des lettres en commençant par le La (La = A, Si = B, Do = C…). On peut ainsi réaliser une signature musicale avec les lettres de son prénom.
La lettrine est ensuite scellée du cachet de cire d'un musicien ou d'un artisan.
De 4 à 15 ans. Dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise.

  • Baguettes, passe-partout et Marie-Louise !

Pour pouvoir exposer un document d'archive, il faut savoir l'encadrer. Viens avec la partition ornée que tu viens de réaliser et nous t'aiderons à le faire. 
De 6 à 15 ans. Dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise.

  • Apprentis restaurateurs !

Sur des fac-similés de documents d'archives, les enfants apprendront à restaurer des déchirures et des lacunes.
De 6 à 15 ans. Dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise

  • Visite guidée des Grands Dépôts pour les enfants

Spécialement commentée pour le jeune public de 7 à 15 ans. Départ à 16h45
 

  • Braderie des Archives

Ouvrages, inventaires, catalogues, cartes postales produits par les Archives nationales, à prix réduits.

  • Quiz

Quiz pour les adultes et les enfants autour de l'exposition du parcours permanent. De nombreux lots à gagner.
 

INFORMATIONS PRATIQUES
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Ouverture le samedi et le dimanche, de 11h00 à 19h00
Renseignements
Tél | 01 40 27 60 96 - infomusee.archivesnationales@culture.gouv.fr
Stations de métro Hôtel-de-ville ou Rambuteau

Graphisme de l'événement : Agence Façon de penser