National Archives

Exposition à Paris

Déplacement du Président de la République François Hollande à l'exposition La Collaboration (1940-1945)
Samedi 20 décembre, François Hollande s'est rendu aux Archives nationales, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, pour visiter l'exposition. Entouré tout au long de sa visite par les commissaires de l'exposition, le Président de la République a ensuite découvert les Grands Dépôts et les documents exceptionnels que renferme notamment l'Armoire de fer.
Diaporama sur le site de l'Elysée
En savoir plus sur le site de France Info

La Collaboration (1940-1945)

Du 26 novembre 2014 au 5 avril 2015

La collaboration (1940-1945)
Portrait d'Adolf Hitler et portrait du maréchal Philippe Pétain, affiche de Draeger
Archives nationales/Atelier photo des Archives nationales. © Design Saluces.com


Logo officiel du 70e anniversaire de la libération de la France.

Organisée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l'exposition La Collaboration (1940-1945) propose une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits, provenant d'institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses ainsi que de collections privées.
http://www.le70e.fr

Vidéo de présentation de l'exposition


Exposition "La collaboration" à Paris par Archives_nationales_Fr

Prenant en compte le poids de l'Occupation allemande dans une France défaite militairement, elle cherche ainsi à mieux faire comprendre, au rythme de ces quatre « années noires » et de l'influence du cours de la guerre, toutes les évolutions dans le temps des choix politiques des trois acteurs en présence : les autorités allemandes, dans toute leur pluralité, dont le joug systématique et prégnant ne cessera de peser sur la vie des Français et de déterminer les adhésions et les renoncements des collaborateurs ; le Gouvernement de Vichy qui fait le choix d'entrer à l'automne 1940 dans la voie de la collaboration et de mettre en œuvre la Révolution nationale ; les partis collaborationnistes enfin dont l'engagement idéologique aux côtés de l'occupant dans une vision assumée de la France et de l'Europe constituera, pour le régime de Vichy, parfois un appui, plus souvent un aiguillon pressant et contraignant.
Elle présente aussi, selon une approche thématique, les différentes formes d'expression de la Collaboration qu'elle soit d'ordre politique, administratif, économique, militaire, idéologique ou culturel et aussi toutes ses nuances, avec en filigrane cette question obsédante : quelle a été l'attitude des Français et leur degré d'implication, depuis l'engagement absolu aux côtés de l'occupant jusqu'à l'accommodation plus ou moins franche aux circonstances ?

Commissariat scientifique
Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique du Mémorial de Caen et Thomas Fontaine, chercheur associé au centre d'histoire sociale du XXe siècle, docteur en histoire de l' Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Commissariat associé
Violaine Challéat-Fonck, conservateur du patrimoine, Archives nationales, département de la Justice et de l'Intérieur, Pascal Raimbault, secrétaire de documentation, Archives nationales, département de
la Justice et de l'Intérieur et Marion Veyssière, conservateur en chef, Archives nationales, responsable du département de la Justice et de l'Intérieur.
Communiqué de presse {pdf}
Dossier de presse {pdf}
Livret de l'exposition {pdf}

Retrouvez les vidéos de l'exposition

Vidéos © Clap 35 et Archives nationales


Dans les coulisses de l'exposition

Le montage et la préparation des documents par l'atelier du musée des Archives nationales. Les Archives nationales ouvrent les portes de l'atelier de leur musée : c'est ici que sont préparées toutes les pièces exposées. Chaque document est monté sur des matériaux adaptés à son exposition et sa conservation.

  • Vidéo du montage et de la préparation des documents par l'atelier du musée des Archives nationales


Dans les coulisses de l'exposition "La... par Archives_nationales_Fr
Les Archives nationales ouvrent les portes de l'atelier de leur musée : c'est ici que sont préparées toutes les pièces exposées. Chaque document est monté sur des matériaux adaptés à son exposition et sa conservation.

  • Vidéo du convoiement et l'installation en vitrine de la malle de Jacques Doriot


Le convoiement et l'installation en vitrine de... par Archives_nationales_Fr
Les Archives de la préfecture de police de Paris ont accepté de prêter aux Archives nationales des objets exceptionnels : la malle de Jacques Doriot, chef du Parti populaire français engagé dans la Légion des volontaires français contre le bolchévisme sur le front de l'Est avec les Allemands, et sa redingote et son calot d'officier allemand. Ces objets sont exposés au public pour la première fois depuis leur saisie par les Forces françaises de l'Intérieur à son domicile en août 1944.


Autour de l'exposition

  •  Publication

Les Archives nationales publient, en coédition avec les Editions Tallandier et le ministère de la Défense/direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, un beau livre de 313 pages, illustré de 537 documents, rédigé par Thomas Fontaine et Denis Peschanski sous le titre La Collaboration. Vichy, Paris, Berlin (1940-1945).
Sortie prévue le 20 novembre 2014 en librairie.
Communiqué de presse {pdf}
tallandier.com

  • Conférences et débats 2015

- Samedi 17 janvier
Le rôle de l'État français dans l'internement et les déportations des Juifs et des Résistants
avec Serge Klarsfeld, avocat, historien et Thomas Fontaine, chercheur associé au centre d'histoire sociale du XXe siècle, commissaire scientifique de l'exposition.
La vidéo sur le site Akadem

- Samedi 24 janvier
Aux frontières de la Collaboration : le logement à Paris
avec Isabelle Backouche, directrice d'études à l'EHESS-CRH et Sarah Gensburger, sociologue, chargée de recherche au CNRS-ISP
La vidéo sur le site Akadem

- Samedi 7 février
La lutte contre les francs-maçons : des lois antimaçonniques au service des sociétés secrètes et autres officines
avec André Combes, historien et Martine Poulain, conservatrice générale des bibliothèques et sociologue
La vidéo sur le site Akadem

- Samedi 14 février
Travailler pour l'Allemagne. Des travailleurs volontaires aux requis du service du travail obligatoire : entre choix et contraintes
avec Patrice Arnaud, membre associé au CRHQ - Camille Fauroux, doctorante à l'EHESS-CRH et au Centre Marc Bloch (Berlin) et Raphaël Spina, docteur en histoire contemporaine
La vidéo sur le site Akadem

- Samedi 28 février
La collaboration des polices
avec Jean-Marc Berlière, professeur émérite de l'université de Bourgogne, chercheur au CESDIP - Gaël Eismann, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Caen, enseignant-chercheur au CRHQ et Thomas Fontaine, chercheur associé au centre d'histoire sociale du XXe siècle, commissaire scientifique de l'exposition
La vidéo sur le site Akadem

- Samedi 21 mars
La Collaboration à travers les fonds des services spéciaux conservés au Service historique de la défense
avec Frédéric Queguineur,  chef de la division défense, département des archives définitives (CHA, Service historique de la défense) et Thomas Fontaine, chercheur associé au centre d'histoire sociale du XXe siècle, commissaire scientifique de l'exposition
La vidéo sur le site Akadem

- Samedi 28 mars
La Collaboration de plume au prisme de l'œuvre de Lucien Rebatet et de Louis-Ferdinand Céline
avec Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, David Alliot, écrivain et éditeur, Grégoire Kauffmann, docteur en histoire.

- Samedi 11 avril
Journée d'étude hors-les-murs organisée avec la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense
En savoir plus

  • Conférences et débats 2014

Pendant toute la durée de l'exposition, des conférences et des débats, animés par les plus grands spécialistes de cette période, permettront de resituer dans leur contexte les documents ou objets présentés et d'approfondir et élargir les thématiques évoquées.

- Samedi 6 décembre
La politique antisémite du gouvernement de Vichy : de la stigmatisation à l'exclusion des Juifs de France
Avec Tal Bruttmann, historien - Laurent Joly, chargé de recherche au CRHQ et Renée Poznanski, professeur à l'université Ben Gourion du Néguev.
La vidéo sur le site Akadem

- Samedi 13 décembre
Journée d'étude hors-les-murs organisée avec la direction de la Mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense
Les acteurs de la Collaboration : entre choix et contraintes
Table ronde animée par Thomas Fontaine et Denis Peschanski.
Avec Jean-Pierre Azéma, historien - Marc Ferro, historien - Julian T. Jackson, professeur à l'université de Londres - Barbara Lambauer, chercheur associée à l'IRICE et Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS.
- Projection du film Lacombe Lucien de Louis Malle (1974)
La vidéo sur le site Akadem

  • Accompagnement pédagogique de l'exposition

En savoir plus

  • Cycle cinéma
    Les Archives nationales s'intéressent au regard porté, après-guerre, par le cinéma français sur la Collaboration à travers un florilège d'extraits de films présentés, dans le cadre de l'exposition, dans la salle de projection de l'hôtel de Soubise.

    Au programme :
    - La traversée de Paris, Claude Autant-Lara, 1956
    - Lacombe Lucien, Louis Malle, 1974
    - Section spéciale, Costa Gavras, 1975
    - Monsieur Klein, Joseph Losey, 1976
    - Papy fait de la Résistance, Jean-Marie Poiré, 1983
    - Monsieur Batignole, Gérard Jugnot, 2002
    - 93, Rue Lauriston, Denys Granier-Deferre, 2004
     
  • Partenariat
    Jouez et gagnez des places pour découvir l'exposition "La Collaboration (1940-1945)" avec France Info

France info

Visite virtuelle de l'exposition par France Info


Visite virtuelle : La collaboration 1940-1945... par FranceInfo


Informations pratiques
Archives nationales- Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 17h30
Jeudi de 10h00 à 22h00 et le samedi de 14h00 à 19h00
Dimanche de 14h00 à 17h30
Fermé le mardi et les jours fériés

Tarifs :
Plein tarif: 6 euros
Tarif réduit: 4 euros

Visites guidées :
Groupes uniquement
Renseignements et réservations
Tel: 01 40 27 60 29