Archives nationales

Les rendez-vous musicaux du service éducatif

Pour les Rendez-vous musicaux, le service éducatif des Archives nationales propose des concerts intégrant des séances jeunes publics, autour de répertoires inédits ou méconnus. Préparés par des étudiants ou des musiciens professionnels dans le cadre de résidences pédagogiques, ces concerts sont accompagnés par la présentation in situ de documents issus des fonds des Archives nationales.
 

Résidence pédagogique musicale de l'ensemble double Face

Résidence pédagogique musicale de l' Ensemble  Double face
L'ensemble double face a été créé en 2017 par la cornettiste Marie Garnier-Marzullo. Il propose une conversation entre soprano et cornet à bouquin puis cornet à pistons, offrant des couleurs remarquables et glissant des passerelles entre Renaissance et Romantisme : le théorbe devient une guitare romantique, le violon une contrebasse, avec l'appui d'un pianoforte authentique de 1814.
Le rôle historique du cornet à bouquin – soutenir et imiter la voix humaine – est ici repris avec naturel au cornet à pistons : de vieilles recettes, délicieuses chez Monteverdi et ses contemporains, séduisent par leur surprenante pertinence chez ceux de Mendelssohn !