Archives nationales

Les rendez-vous musicaux du service éducatif

Pour les Rendez-vous musicaux, le service éducatif des Archives nationales propose des concerts intégrant des séances jeunes publics, autour de répertoires inédits ou méconnus. Préparés par des étudiants ou des musiciens professionnels dans le cadre de résidences pédagogiques, ces concerts sont accompagnés par la présentation in situ de documents issus des fonds des Archives nationales.

2020

Deux concerts à Paris à l'hôtel de Soubise, lors de la Nuit européenne des musées le samedi 16 mai :

  • CONCERT[S] D'ARCHIVES Germaine Tailleferre à 18h

Au printemps 2020, les rendez-vous musicaux  proposent une programmation autour de la musique vocale et des femmes compositrices du début du XXe siècle, avec des pièces de jeunesse inédites du fonds AJ/37. Préparé par les élèves du Conservatoire du 9e arrondissement Nadia et Lili Boulanger (CMA9) avec le quatuor Ellis, ce concert conclut un parcours proposé par les Archives nationales, en partenariat avec ProQuartet-CEMC et le CRR93.

  • Archives, bouquins, cordes et pistons à 21 h

Le concert de clôture de la résidence pédagogique de l'ensemble double face révèle les affinités secrètes du premier baroque et des débuts du romantisme, avec le cornet, d'abord à bouquins puis à pistons, dans une fusion de la voix et des timbres instrumentaux.

  • Un spectacle à Pierrefitte-sur-Seine

Jeudi 18 juin à 18h30, auditorium
L'opéra pour enfants de Julien Joubert et Jean-Luc Moreau, L'enfance de Thésée, par les élèves du l'école Joliot-Curie, avec le soutien du conservatoire de Pierrefittesur-Seine.

Renseignements et réservation : service-educatif.an@culture.gouv.fr

2019

CONCERT[S] D'ARCHIVES !
Concert d'archives Germaine Tailleferre
Les Archives se font entendre ! De quels enjeux artistiques ou pédagogiques témoignent les travaux d'élèves au conservatoire national à l'orée du 20e siècle ? Pour le découvrir, venez écouter le Prix de contrepoint (1914) de Germaine Tailleferre et d'autres réalisations de celles qui deviendront les grandes compositrices du 20e siècle, à l'occasion de la session inaugurale des CONCERT[S] D'ARCHIVES !

Avec le Quatuor ELLIS - Médiation : Aria Guillotte
Ce concert est proposé par les Archives nationales en partenariat avec ProQuartet, le CRR93 et conservatoire du 9e arrt de Paris Nadia et Lili Boulanger (CMA9).

Concert inaugural
Hommage à Nadia Boulanger : « Autour du CONCERT D'ARCHIVES Germaine Tailleferre, l'émergence des femmes compositrices au début du 20e siècle » : vendredi 15 novembre à 19h30 Salle Rossini, 75009 Paris

Concert d'archives 2019 : Germaine Tailleferre (1893-1983)

  • Jeudi 21 novembre – Archives nationales, auditorium, 93383 Pierrefitte-sur-Seine

- Répétition ouverte à partir de 10h
- Concert scolaire avec médiation à 14h

  • Vendredi 22 novembre – CRR93, auditorium, 93300 Aubervilliers

- Répétition ouverte à partir de 14h
- Concert tout public avec médiation à 19h30

  • Samedi 23 novembre – Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, auditorium, 75009 Paris

- Masterclass avec le quatuor ELLIS et Aria Guillotte à 14h

Résidence pédagogique musicale de l'ensemble double face
« Archives, bouquins, cordes et pistons »
Journée d'ouverture lundi 23 septembre -  de 10h00 à 15h30 - Site de Pierrefitte-sur-Seine

L'ensemble Double Face a été créé en 2017 par la cornettiste Marie Garnier-Marzullo.  Il propose de faire entendre Résidence pédagogique musicale de l' Ensemble  Double facedes œuvres du début du 19e siècle en miroir des o Il propose une conversation entre soprano et cornet à bouquin puis cornet à pistons, offrant des couleurs remarquables et glissant des passerelles entre Renaissance et Romantisme : le théorbe devient une guitare romantique, le violon une contrebasse, avec l'appui d'un pianoforte authentique de 1814.
Le rôle historique du cornet à bouquin – soutenir et imiter la voix humaine – est ici repris avec naturel au cornet à pistons : de vieilles recettes, délicieuses chez Monteverdi et ses contemporains, séduisent par leur surprenante pertinence chez ceux de Mendelssohn !
L'ensemble double face fait ainsi entendre les œuvres du premier romantisme « dans leur jus », au travers d'un programme inédit, en les plaçant en miroir des œuvres anciennes qui les ont inspirées et en s'affranchissant des codes académiques, pour une expérience « inouïe ».
La résidence aux Archives nationales lui donne l'occasion de faire redécouvrir au public l'œuvre d'une célèbre compositrice du début du 19e siècle, Sophie Gail (1775-1819). Cette démarche, qui s'appuie sur la recherche en archives, sera accompagnée pour les classes participantes d'un atelier spécifique « Censuré ! ».

  • Lundi 23 septembre : répétition ouverte, rencontres avec les musiciens, présentation de documents d'archives
  • Lundi 14 octobre (matin ou après-midi) répétition ouverte, rencontres avec les musiciens, atelier pédagogique "Censuré !"
  • Mardi 15 octobre

- matin : répétition ouverte, rencontres avec les musiciens, atelier pédagogique "Censuré !
Établi à partir des procès-verbaux de censure et des livrets d'opéra conservés aux Archives nationales, cet atelier permet aux élèves de découvrir les genres musicaux en vogue sous la Restauration à travers l'imaginaire musical de cette époque et les procédures de validation et de censure des œuvres composées pour la scène. Ils peuvent mesurer ainsi l'originalité et l'importance de la personnalité de la compositrice Sophie Gail.
- après-midi : concert à 14h pour les classes ayant participé aux activités de la résidence.

Les ateliers et le concert sont gratuits. Réservation obligatoire.

*La résidence se poursuivra au premier trimestre 2020 et se clôturera par un concert de restitution lors de la Nuit des musées, sur le site de Paris (hôtel de Soubise).