Archives nationales

 Festival Les Traversées du Marais

Créer des ouvertures, surprendre et faire vibrer l'un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, telle est la vocation du festival Les Traversées du Marais dont la deuxième édition a pour thème : « Carnavals ! » les 9, 10 et 11 septembre 2016.

Solo de violoncelle soutenu par le piano, le 13e mouvement du « Carnaval des animaux » est sans doute le plus connu, très certainement en raison de son étroite relation avec la danse composée par Michel Fokine pour Anna Pavlova et (ré)interprétée par de nombreuses danseuses, avec parmi les plus célèbres Maïa Plissetskaïa, Yvette Chauviré ou encore Wilfride Piollet.
Pour le festival Les Traversées du Marais, les Archives nationales accueillent Claude Sorin. Chorégraphe et chercheuse, elle développe depuis 2004 une réflexion sur la parole des danseurs dans les archives radiophoniques et orales.
Au sein des salons de l'hôtel de Soubise, accompagnée de complices, elle entraînera les spectateurs dans un voyage sonore et visuel, à travers des témoignages, des documents figurés, des paroles d'interprètes autour de l'univers chorégraphique et musical du Cygne.
À travers cette conférence augmentée, les spectateurs pourront découvrir plus amplement une œuvre emblématique du patrimoine chorégraphique et musical, son enracinement dans l'histoire et la société de la fin du XIXe siècle.

Samedi 10 septembre de 14h30 à 16h30 et de 17h00 à 18h00
Dimanche 11 septembre de 15h30 à 17h00

Hôtel de Soubise: 60, rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris
Tél. 01 40 27 60 96

  • Interview de la chorégraphe et danseuse, Claude Sorin, qui propose une Variation autour du cygne au Musée des Archives nationales, à l'occasion ds Traversées du Marais sur la chaîne de radio Faubourg Simone.

En savoir plus

  • Une minute de danse par jour, projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier.
    En, savoir plus