Archives nationales

Manifestations culturelles et artistiques

Les Archives nationales proposent tout au long de l'année sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des projets artistiques et culturels qui mettent en relation archives et création. Que ce soit dans un cadre événementiel, à l'occasion d'expositions, dans le cadre de résidence d'artistes, dans des coopérations de partenariat avec les grands opérateurs culturels franciliens, ou des concerts ; ces projets s'efforcent de tisser des liens entre les artistes et les Archives, en tant que lieu de travail et de conservation du patrimoine, en tant que documents et témoignages. Il s'agit d'offrir des possibilités d'approche des documents d'archives, susceptibles de donner à voir la dimension poétique des traces qu'ils recèlent.

Événements 2018-2019

  • Installation de l'œuvre "Un vœu pour l'éternité"

Du 13 décembre 2018 au 31 janvier 2019
Installation de l'œuvre "Un vœu pour l'éternité"
Cette œuvre réunit près de 600 vœux, collectés par les Archives nationales, qui ont été brodés par Rieko Koga tout au long de l'été 2018. Ce projet a pour point de départ une coutume japonaise qui veut que " l'on écrive les vœux parce que c'est important de les visualiser, que les mots dans l'écriture sont une force de volonté".

Site de Pierrefitte-sur-Seine - hall d'accueil du public
 

  • Eclairage nocturne

Jusqu'au 15 janvier 2019
A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Cour d'honneur du site parisien
A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Cour d'honneur du site parisien s'illumine jusqu'au 15 janvier 2019.

Site de Paris

 

 

2019

  • Nuit de la lecture 3e édition
    Samedi 19 janvier - De 18h à 22h - Gratuit


Mobile/Immobile : une exposition et des lectures aux Archives nationales
Entre 18h et 22h, comédiens et danseurs feront résonner les questions qui sont au coeur de l'exposition Mobile/Immobile. Modes de transport, des déplacements ou migrations qu'ils induisent, des progrès, voire des utopies qui y sont associés. Des lectures seront la pièce maîtresse de la soirée, mêlant textes littéraires et d'archives, assurées par des comédiens et des danseurs, professionnels comme amateurs, en partenariat avec le théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis et le chorégraphe Thierry Thieû Niang, membre du collectif « Artistes en exil ».

Site de Paris - Bibliothèque des Archives nationales - Entrée libre
 

  • Nuit des idées
    Jeudi 31 janvier

Le 31 janvier 2019. Les Archives nationales accueillent la Nuit des idées
La 4e édition de la Nuit des idées aura lieu le 31 janvier, avec, pour thème, « Face au présent ». Cette édition fera l'objet d'un partenariat avec la Fondation de France dont l'année 2019 marquera le cinquantenaire.

Archives nationales - Site de Paris


 

  • Festival Concordan(s)e
    Jeudi 21 mars à 18h

Festival Concordan(s)e 2019
Avec Philippe Lafeuille, danseur, chorégraphe et metteur en scène, et Elitza Gueorguieva, cinéaste, performeuse et écrivaine.
Venant d'horizons différents, ils partagent le même goût pour les créations atypiques où le burlesque et le politique occupent une place centrale. Pour cette performance ils reviennent sur quelques souvenirs de leurs enfances, marquées par des événements – politiques ou personnels – et les transforment en gestes, en paroles, en image.

Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine

 


Concerts

Les rendez-vous musicaux du service éducatif

2019
En savoir plus

Jeunes talents

Archives nationales - site de Paris
En savoir plus

  • Piano du Prince

Le cycle de piano intitulé « Piano du Prince », a lieu à l'Hôtel de Soubise le mercredi une fois par mois à 20h00, dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise. Jeunes Talents invite de jeunes pianistes ayant fait leurs débuts avec l'association. Ces concerts permettent de donner un nouvel éclairage à leur carrière et d'apporter un soutien à ces pianistes, à l'occasion de la sortie d'un enregistrement par exemple.

  • Midis baroques

Les « Midis baroques » sont des concerts-répétition dédiés au répertoire baroque et en particulier au clavecin. Les concerts ont lieu un mercredi midi par mois dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise et sont à entrée libre.


Événements passés

En savoir plus