Archives nationales

Appel à mécénat

Soutenez les Archives nationales dans leurs nombreuses opérations

  • Restauration et numérisation d'archives : des papyri des rois mérovingiens aux écrits papiers et numériques des présidents de la Ve République, en passant par le procès des Templiers ou les cinq Constitutions françaises, les Archives nationales sont dépositaires de l'immense héritage archivistique de l'État. Les fréquentes restaurations concernent textes, dessins et enluminures, plans et cartes, photographies voire reliures de registres… et sont l'occasion de procéder à leur numérisation.
     
  • Restauration et mise en valeur des bâtiments et des décors : la majestueuse cour d'honneur et les riches décors princiers de l'hôtel de Soubise, les remarquables Chevaux du soleil et cabinets des Singes et des Fables de l'hôtel de Rohan-Strasbourg, les spectaculaires Grands dépôts qui recèlent les célèbres Trésor des chartes et Armoire de fer : le Quadrilatère des Archives demande des opérations de restauration et de mise en valeur pour être à hauteur de sa portée patrimoniale universelle.
     
  • Restauration d'œuvres d'art : hérités soit de l'histoire de l'institution, soit de l'histoire de ses hôtels et de leurs anciens occupants, les Archives nationales conservent nombre d'objets d'art des XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles : meubles, peintures, tapisseries, horloges et globes, coffres et boîtes anciennes d'archives… Beaucoup sont exposés et d'autres attendent une restauration pour l'être.
     
  • Acquisition d'archives et d'œuvres d'art : afin d'enrichir leurs fonds, les Archives nationales font de régulières acquisitions de pièces essentielles du patrimoine archivistique, et parfois d'œuvres d'art en lien avec l'histoire de l'institution et de ses bâtiments. Ainsi devenues inaliénables, ce patrimoine sera assuré de sa sauvegarde pour les générations futures.
     
  • Expositions, événements culturels et médiation numérique : plusieurs fois par an, les Archives nationales présentent des expositions pour valoriser et mettre en lumière leurs fonds, grâce à des scénographies innovantes et des médiations notamment numériques, et organisent aussi conférences et colloques. Elles s'ouvrent aussi à la création artistique en exposant des artistes d'aujourd'hui, s'inscrivant parfois dans des opérations culturelles plus larges comme celles organisées par le ministère de la Culture ou les collectivités territoriales.
     
  • Actions pédagogiques et opérations en faveur de nouveaux publics : le service éducatif, grâce à de nombreux partenariats, participe au "Vivre Ensemble" et mène, notamment en développant l'action artistique et culturelle, des actions prioritaires en direction des publics éloignés de la culture ainsi que des personnes en situation de handicap.

     

Contact
Grégory TEILLET
Chargé de la promotion du mécénat
Tel +33 (0)1 75 47 20 53
Port +33 (0)6 29 35 87 02
gregory.teillet@culture.gouv.fr