Nouvelles ressources en ligne
Dans la salle des inventaires virtuelle
Les Archives nationales attirent votre attention sur de récentes mises en ligne d'inventaires et d'archives numérisées. Mentions légales
- L'exposition universelle de 1900 et le pont Alexandre III : inventaire et numérisation
L'inventaire dédié aux documents figurés de l'exposition universelle de 1900 est désormais en ligne. On y trouve des documents variés : plans imprimés, plans et dessins au crayon, à l'encre ou à l'aquarelle, cyanotypes, photographies. Ces documents représentent essentiellement les bâtiments construits ou transformés pour cette occasion, tels les emblématiques Grand et Petit Palais, ainsi que le pont Alexandre III. Un travail de numérisation de ces documents est en cours, dont la première phase vient de s'achever avec la mise en ligne de 500 documents iconographiques relatifs à la construction du pont Alexandre III.
Voir la page dédiée
Voir en SIV
- Travaux de restauration des cathédrales au XIXe siècle
Sous le Concordat (1802-1905), l'entretien et les travaux des édifices religieux sont à la charge de l'État. Les Archives nationales conservent ainsi de nombreux dossiers de travaux, parmi lesquels les chantiers de restauration et reconstruction de 87 cathédrales de France métropolitaine et d'Algérie (Alger et Oran), correspondant aux cotes F/19/7577 à F/19/7926.
Cet ensemble fait l'objet d'un vaste chantier de description archivistique, restauration et reconditionnement depuis plusieurs années. Plusieurs inventaires ont été publiés en Salle des inventaires virtuelle dernièrement :
Travaux de restauration des cathédrales (diocèses d'Agen à Evreux)
Inventaire des documents figurés (plans, dessins et photographies, en partie numérisés et accessibles en ligne)
Florilège de documents relatifs aux travaux de restauration
Dans le même temps, plusieurs inventaires relatifs au personnel et aux édifices diocésains ont été créés ou enrichis :
- Dossiers de carrière du personnel des services des édifices diocésains et du contrôle
- Atlas et rapports des inspecteurs généraux sur les édifices diocésains (1853) (les rapports sont numérisés et accessibles en ligne)
- Les affiches de promotion du tourisme en France (1946-1995)
Les Archives nationales conservent un millier d'affiches de promotion du tourisme en France de l'immédiat Après-guerre au milieu des années 1990. Ces affiches ont été commandées à différents photographes par l'administration du tourisme.
En savoir plus
- Registres du dépôt de Nesle
À partir de l'été 1793, le dépôt de l'hôtel de Nesle, situé rue de Beaune à Paris, a accueilli les collections d'arts des émigrés et condamnés, confisquées en vertu du décret du 30 mars 1792. L'abbé Mulot puis le peintre Naigeon en assurent la garde. Ce dépôt fonctionne jusqu'en 1798, année qui marque la vente de l'hôtel et la dispersion des collections qui y sont conservées. Les deux registres de réception et de suivi des objets d'arts concernés sont conservés aux Archives nationales dans la sous-série F/17 : ils sont désormais numérisés et consultables en ligne. Extrêmement précieux pour tout chercheur en histoire de l'art, ils permettent notamment de renseigner la constitution des collections publiques françaises à la Révolution. Par ailleurs, une édition critique de ces registres par Jean-Pierre Samoyault est à paraître et parachèvera l'œuvre de mise à disposition et de compréhension de ces documents.
Voir en SIV
- Conservatoire national supérieur de musique
Registres de rapports établis par les professeurs sur leurs élèves du Conservatoire national de musique en amont des examens semestriels. Il couvre les rapports allant de 1842 à 1913 concernant l'ensemble des disciplines et, après le vide laissé par la période de la Première Guerre mondiale, la série ne s'achève que par les rapports d'Eugène Gigout, professeur d'orgue, sur ses élèves entre 1921 et 1925.
Voir en SIV
- L'Opéra-Comique aux Archives nationales !
Le tricentenaire, célébré en 2015, a été l'occasion pour l'Opéra-Comique et les Archives nationales de nouer un partenariat.
En savoir plus
L'instrument de recherche issu de cette numérisation est accessible en SIV : Opéra-Comique : livrets manuscrits, procès-verbaux de censure, affiches et dessins de costumes.
Voir en SIV
2017 marque la réouverture du théâtre national de l'Opéra-Comique, la notice décrivant l'institution vient d'être actualisée ainsi que les liens vers les instruments de recherche des nombreux versements d'archives du Théâtre national de l'Opéra-Comique effectués entre 2011 et 2016.
Voir en SIV
- Album Cartier Fils. Recueil de 79 feuillets regroupant 105 dessins
En 1998, les Archives nationales ont acquis ce recueil rassemblant des dessins originaux provenant de la Maison Cartier fils, fabricant et marchand de tissus actif à Paris au XIXe siècle. À l'instar des albums commerciaux regroupant des échantillons destinés à faciliter le choix des clients, cet album présente un florilège de projets de tissus, tapis, moquettes ou tapisseries représentés à la gouache, à l'aquarelle ou au crayon. Quelques vues d'intérieur s'ajoutent aux nombreux motifs floraux ou géométriques, dans l'esprit du style Louis-Philippe.
En savoir plus
Voir en SIV
- Exposition internationale de 1937 : 977 photographies mises en ligne (1935-1937).
L'inventaire des archives photographiques relatives à l'Exposition de 1937 est disponible en ligne. Les photographies ont toutes été numérisées et sont consultables en salle des inventaires virtuelle.
Les 977 photographies représentent essentiellement les pavillons (pavillons français et coloniaux, étrangers, du « centre régional »), mais également les bâtiments construits ou transformés pour cette occasion tels que le Palais du Trocadéro et le musée d'art moderne. On y trouve aussi des vues d'autres bâtiments (notamment du centre rural et du centre artisanal), des passerelles et des ponts (notamment l'élargissement du pont d'Iéna), des jardins et des parcs. En ce qui concerne les concours, le lecteur trouvera des photographies des projets (dessins) présentés par les architectes. Enfin, une série de photographies se rapporte aux illuminations et feux d'artifice.
Voir en SIV
- Projet « Émigrés de la Révolution française (1789-1815) »
Environ cent-cinquante-mille personnes auraient émigré de France pendant la Révolution française ; nobles, prêtres et roturiers dont les noms furent consignés dans les listes des émigrés. Après la Terreur, la législation autorisa le retour sur le territoire de ces personnes à la condition d'obtenir leur radiation de ces listes.
Chaque affaire fait l'objet d'un dossier de demande de radiation des listes et de mainlevée de séquestre sur les biens formulée auprès des administrations en charge des émigrés. L'ensemble de cette production est conservé aux Archives nationales au sein de la série F/7 « Police générale » (F/7/4826 à F/7/5789/2).
Corpus d'une grande richesse pour la recherche généalogique, la connaissance des biens nationaux et plus largement pour l'étude du phénomène d'émigration sous la Révolution et l'Empire, ce fonds a fait l'objet d'un relevé intégral des dossiers nominatifs, classées par ordre alphabétique des noms de départements et des noms de famille, donnant partiellement accès aux images numérisées associées.
Le fruit de ce travail est accessible en SIV
Enfin, pour faciliter les recherches au sein de ce corpus mais aussi au sein de l'ensemble des fonds conservés aux Archives nationales concernant l'émigration durant cette période, une fiche d'aide à la recherche est par ailleurs disponible en salle des inventaires virtuelle, rubrique « Aide à la recherche » à l'adresse suivante :
Voir en SIV
Mentions légales
Informations des personnes consultant le fonds mis en ligne :
1/ L'exploitation des documents consultés n'est autorisée que dans le cadre d'un usage privé (usage strictement personnel dans le cercle de la famille) ou dans le cadre d'analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source (cf article L122-5 du code de la propriété intellectuelle).
2/ Toute autre réutilisation (publication, exposition...) au sens du chapitre II de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, de quelque manière que ce soit, dans le cadre d'activités commerciales ou non, est expressément réservée. Elle devra faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable auprès des Archives nationales.
Lire
3/ Compte tenu de la difficulté pour les Archives nationales à identifier les ayants-droit de certains documents composant des fonds d'archives mis en ligne, ces documents peuvent apparaître avec la mention "tous droits réservés". Si le titulaire des droits se reconnaît, il est invité à prendre contact avec le Service à compétence nationale Archives nationales, dont le siège est situé au 59 rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex.
4/ Toute personne vivante dont les données figureraient dans des traitements de publication, diffusion ou indexation d'archives publiques a le droit d'obtenir sans condition le retrait de cette publication en ligne. Ce droit de retrait est reconnu aux ayants-droit dès lors que leur demande est justifiée par la préservation de la mémoire de leurs ancêtres ou la protection de leur vie privée.
Ce droit s'exerce en s'adressant à Service à compétence nationale Archives nationales, dont le siège est situé au 59 rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex.
|