Archives nationales

Nuit européenne des musées

Samedi 19 mai 2019 de 18h à minuit - Site de Paris

15e édition

La Nuit européenne des musées est devenue un rendez-vous attendu pour les Archives nationales qui ouvrent largement leurs portes à cette occasion.
Affiche de l'édition 2019 de La Nuit européenne des musées
Aux côtés d'activités entièrement gratuites (dans la limite des places disponibles) qui se déroulerent dans la Cour d'honneur de l'hôtel de Soubise, le public pourra découvrir différents espaces des Archives nationales (des salons rocaille aux Grands dépôts).

Cour d'honneur

  • Photomaton - Il ne faut pas rigoler avec votre identité !

Installation de Kim Lna Nguyent Thi et Véonique Petit

Photomaton - Il ne faut pas rigoler avec votre identité !Un photomaton qui laisse libre cours à l'expression de son identité.
Conçu par Kim Lan Nguyên-Thi et Véronique Petit  , le Photomaton s'inscrit dans une recherche commune autour de l'identité. Aujourd'hui l'expression neutre du visage semble avoir été choisie comme déterminant de notre identité. Le photomaton ,représente  l'espace de transition entre la sphère privée et la sphère publique.  A l'heure où l'on cherche à résumer les identités, à les simplifier, nous proposons un espace d'expression de soi à part entière, en soulignant l'aspect évolutif  de chaque identité, en provoquant une expression libre.

  • Sur les traces des Chevaliers

Démonstrations du projet Action collégiens de la Mairie de Paris

  • Départ des visites guidées des Grands dépôts

Les visites guidées des Grands dépôts d'archives sont accessibles sur présentation d'un ticket gratuit qui sera à retirer une heure à l'avance à la banque d'accueil située Cour d'honneur.
Dans des bâtiments prestigieux, accueillant les archives médiévales et d'Ancien régime, antérieures à 1789, les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C'est l'occasion de découvrir l'Armoire de fer et ses documents prestigieux.
Horaires : départ toutes les heures de 18h à 23h30

  • Quiz

Pour les adultes et les enfants autour des documents présentés dans l'exposition temporaire.
De nombreux lots à gagner...
Pour qui ? Tous publics
De 18h à minuit

Hôtel de Soubise

  • Visite libre du parcours permanent du musée

De 18h à minuit

Évocation de l'évolution des supports de l'écrit des archives publiques et privées à travers la présentation d'originaux représentatifs de la variété typologique (pièces scellées, cartes et plans, enluminures, photographies) des documents conservés aux Archives nationales.

  • Visite libre des salons de l'hôtel de Soubise
    De 18h à minuit
     

En mars 1700, François de Rohan-Soubise et sa femme, Anne de Rohan-Chabot, achètent l'hôtel et confient à leur architecte, le jeune Pierre-Alexis Delamair, le soin de le remettre au goût du jour. Ce dernier décide de changer l'orientation de la façade principale et organise une Cour d'honneur ornée d'une colonnade ouvrant par une demi-lune sur la rue des Francs-Bourgeois. À la Révolution, l'hôtel de Soubise devient propriété de l'État et, par le décret impérial du 6 mars 1808, est officiellement affecté aux Archives de l'Empire. Aujourd'hui, il présente, de manière permanente, des documents remarquables des Archives nationales, ainsi que des expositions en alternance.

  • Tweeter en direct !

Partager vos impressions avec le
De 18h à minuit

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite
Archives nationales Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Renseignements
Tél. : +33 (0)1 40 27 60 96
infomusee.archivesnationales@culture.gouv.fr