Archives nationales

Parcours permanent

Le parcours permanent du musée des Archives nationalesLe parcours permanent du musée des Archives nationales, présente des documents tirés des fonds des Archives nationales. Le premier étage de l'hôtel de Soubise est ainsi consacré à l'histoire des archives.
Dans les salons, sont présentés quelques grands documents de l'histoire de France, comme l'édit de Nantes ou la dernière lettre de Marie-Antoinette. Les vitrines en bois noirci aux appliques de bronze ont été spécialement conçues pour l'inauguration du musée en 1867.
La salle du dais recrée le lieu de travail de l'archiviste, et présente, entre autres, le bureau Louis XV sur lequel travailla Jules Michelet. La salle Empire est dédiée à la présentation des contenants et conditionnements d'archives, du Moyen Âge au XXe siècle.
Au rez-de-chaussée, l'antichambre, accueille une nouvelle sélection de fac-similés et d'originaux représentatifs de la variété typologique (tracé, cartes et plans, images fixes, images animées) et chronologique des documents conservés aux Archives nationales. Ces documents permettent d'évoquer l'évolution des supports et de l'écrit tant pour les archives publiques que pour celles relevant du for privé.
La salle audiovisuelle présente des films et des modules 3D relatifs aux conditions de production des documents.

Prix hors exposition : plein tarif 3 euros, tarif réduit 2 euros
Prix pendant une exposition : plein tarif 10 euros, tarif réduit 6 euros