Logo des Archives nationales (France)

Archives nationales et patrimoine écrit

© Service éducatif des Archives nationales© Service éducatif des Archives nationales
© Service éducatif des Archives nationales

Visite guidée d'un site des Archives nationales

Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
Un parcours au sein des archives permet aux élèves de découvrir les fonctions et les métiers liés à l'institution. Les questions de la collecte, de la conservation, de la communication au public et de la restauration des documents sont abordées dans cet itinéraire particulièrement adapté aux enseignements d'exploration.
En raison des contraintes de la conservation, le nombre de ces visites est limité et la classe est divisée en groupes de 15 élèves maximum. Tarif par groupe : 50 euros

Qu'est-ce qu'un document d'archives ?

Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
À partir d'une sélection de documents choisis en fonction du projet pédagogique de l'enseignant, les élèves parcourent les magasins d'archives et déterminent les critères d'analyse d'un document. L'atelier est l'occasion de réfléchir à la valeur qu'en donne l'archiviste, l'historien ou le citoyen.

Archives de soi

Site de Pierrefitte-sur-Seine
Partant des documents conservés par leurs familles (actes de la vie civile, lettres, photographies, récits…), les élèves complètent un arbre généalogique où sont associés événements de leur histoire individuelle et repères chronologiques nationaux et internationaux. Ils appréhendent ainsi les notions d'archives, de patrimoine écrit, de conservation et de classement. Cet atelier constitue, pour les classes du primaire, une approche originale de l'histoire.

Connaissance de l'archivistique

Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
Le parcours, destiné à établir un premier contact avec les Archives nationales, comprend une découverte des salles de lecture et une découverte des magasins d'archives. Il permet d'appréhender l'ensemble des missions de la chaîne archivistique: collecte, conservation, classement et communication.
Public étudiant

Méthodes de l'historien d'hier et d'aujourd'hui

Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
Un parcours dans le cadre historique des Grands dépôts, amène à découvrir les différents discours conçus autour des Archives nationales, depuis l'époque de leur création durant la Révolution française jusqu'à nos jours. La visite est l'occasion d'évoquer les différents débats historiographiques qui ont marqué les XIXe et XXe siècles.
Public étudiant
.

Renseignements


Sauf mention spécifique, les ateliers et visites sont déclinables pour tous les niveaux d'enseignement du primaire et du secondaire.