Archives nationales

Semaine des Arts aux Archives nationales

Du 26 au 30 mars 2018 - 8e édition

Site de Pierrefitte de Pierrefitte-sur-Seine
Semaine des arts 2018
A l'initiative de l'université Paris 8, la cinquième édition de la Semaine des Arts propose des expositions, concerts, forums, ateliers, spectacles, débats, projections, performances, tables rondes… dans les locaux de l'université Paris 8, mais également dans différents lieux culturels de la ville de Saint-Denis.

 

  • Lundi 26 mars à 14h00 - Auditorium
    De 14h à 16h
    PROJECTION / RENCONTRE
     

Vidéoprojection de portraits réalisés lors de notre installation Un Musée (de théâtre) dans le monde ainsi que ceux réalisés par les étudiants à l'issue de trois ateliers menés à l'Université par Clyde Chabot, Nathalie Coutelet et Aurélie Haberey sur la thématique de « La rue ». Une sélection de ces portraits sera analysée par les professeurs Eliane Beaufils, Nathalie Coutelet, Raphaëlle Doyon, le conservateur des Archives nationales Pierre Fournié et Clyde Chabot conceptrice de l'installation.
Cette installation participative internationale propose depuis 2003 aux visiteurs de réaliser leur autoportrait, seuls ou à plusieurs, en choisissant un ou plusieurs mots extraits de Hamlet-machine de Heiner Müller et une photo du XXe siècle vidéoprojetée. De nouveaux portraits seront réalisés dans le cadre d'ateliers en Licence 3, dans les rues autour de l'Université.

  • Mardi 27 mars - Salle de lecture
    De 18h00 à 18h30

Logo Festival Concordanse
Dans le cadre du festival Concordan(s)e, Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.
Yvann Alexandre est chorégraphe et danseur, Sylvain Pattieu est écrivain. Le premier s'est imposé comme le représentant d'une danse abstraite, préméditée, élégante, le second ancre ses récits dans la réalité sociale et l'utopie. EN ARMES.
Réservation : 06 77 26 75 95
 

  • Mercredi 28 mars - Auditorium
    De 14h à 20h

    RENCONTRE-COLLOQUE
     

Les rues fantômes d'Hiroshima. Destruction, vestige, reconstruction
Dans le cadre de la Semaine des arts dont le thème est cette année La rue, l'université de Paris VIII et les Archives nationales organisent un colloque pluridisciplinaire, avec les Archives municipales d'Hiroshima, l'INALCO et l'université de Paris VII.
- La rue, le machi au Japon, sont des repères essentiels du corps et de son insertion dans les réseaux humains. Leur destruction-abolition ne met pas en question seulement l'effet d'une arme sur les bâtiments humains et sur les choses, mais bien sur l'homme en tant que corps vivant/habitant. Elle se noue aussi de manière très étroite à la question mémorielle (tant du point de vue du souvenir et des archives, que de la stratégie de reconstruction et de la patrimonialisation des vestiges). Les thèmes de l'apocalypse, des ruines et du corps en souffrance, et surtout leur place respective dans les œuvres, sont des questions clés dans l'art de l'extrême d'Hiroshima et Nagasaki.

- Film projeté : Lumière d'été de Jean-Gabriel Périot (2016)
Akihiro, réalisateur japonnais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko.
Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine à l'auditorium de 14h00 à 17h00

Programme complet du Festival
{Pdf}