National Archives

Site de Fontainebleau

Le site de Fontainebleau conserve des archives privées d'architectes, les dossiers de carrière des fonctionnaires et les dossiers de naturalisation depuis la seconde moitié du XXe siècle, les archives audiovisuelles, les archives électroniques et certains fonds spécifiques (contentieux du Conseil d'État, certains dossiers de la Cour des comptes, recours auprès de la Cour nationale du droit d'asile, dossiers de la Commission nationale de financement des comptes de campagne et des financements politiques, dossiers du greffe civil de la Cour de Cassation, recours en grâce, dossiers d'action publique engagées par le ministère de la Justice, dossiers de la Légion d'honneur, dossiers du Centre national de la cinématographie, archives de la Météorologie nationale, dossiers d'homologation de véhicules, enquêtes statistiques...)
Adresse :2 rue des Archives, 77300 Fontainebleau


FERMETURE ANNONCÉE DU SITE DE FONTAINEBLEAU
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, s'est exprimée, le 28 juin 2016, devant le comité technique ministériel pour annoncer un nouvel élan pour les Archives nationales, qui allie mémoire, patrimoine et création dans le cadre du redéploiement des Archives nationales sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine.

Faisant suite à la mise sous protection, en mars 2014, de deux bâtiments du site de Fontainebleau pour risque d'effondrement, la ministre a annoncé sa décision de fermer ce site et de redéployer le projet des Archives nationales sur deux sites : l'un patrimonial, au Quadrilatère Rohan-Soubise à Paris, l'autre contemporain et s'inscrivant dans le Grand Paris, à Pierrefitte-sur-Seine, inauguré en 2013 par le Président de la République.

La ministre a rendu hommage au travail considérable mené par les agents des Archives nationales sur le site de Fontainebleau qui a permis son développement notamment en matière de gestion des archives contemporaines, d'informatisation, ou encore d'archivage électronique dès le début des années 1980.

Ce redéploiement s'accompagnera d'un travail pour repenser les missions exercées par les Archives nationales. La ministre a chargé la directrice des Archives nationales de mener ce chantier prospectif d'organisation et de répartition des services actuellement présents à Fontainebleau sur les sites de Paris et de Pierrefitte. Cette nouvelle organisation sera effective dans quatre années.

Pour tout renseignement relatif à l'accès au site de Fontainebleau, vous pouvez contacter les Archives nationales au numéro suivant : 01 72 79 91 00.

Pour toute demande d'orientation de recherche relative à un dossier conservé sur le site de Fontainebleau, vous devez remplir un formulaire électronique dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales à cette adresse : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/

Site
Bâtiment du site de Fontainebleau ; architecte Claude Aureau © Archives nationales (France)