Interview de Léa Fazer, une réalisatrice aux Archives nationales

  • Audiovisuel

Publié / modifié le : 28/05/2025

Les Archives nationales accueillent, tout au long de l’année, des tournages de fictions pour le petit et le grand écran. Début mars dernier, la réalisatrice Léa Fazer et son équipe ont passé deux jours et deux nuits aux Archives nationales, à Paris. Elles ont tourné des scènes d’une série TV, « Les Aventurières », dans la partie historique du site, à l'hôtel de Soubise, et dans le bâtiment moderne du Caran.

Comment sest fait le choix du lieu pour votre la série ?

Nous tournons une série qui sest donné la mission de faire découvrir le patrimoine de lÎle-de-France, à travers des lieux architecturaux marquants : les Archives nationales, le site moderne de la Bibliothèque nationale de France, la basilique de Saint-Denis, le château de Vaux-le-Vicomte…

Javais besoin dun décor de ministère plutôt moderne pour le bureau de mon personnage qui est lune des « méchantes » de la série. Nous avons décidé de tourner au Centre daccueil et de recherche des Archives nationales (Caran) qui répond aux caractéristiques de la série.

Je ne connaissais pas ce site des Archives nationales ; donc, je navais pas prémédité mon coup ! Quand jai découvert ce bâtiment impressionnant, jai été surprise et vraiment séduite. Lentrée du Caran ma tout de suite fait penser au dessinateur néerlandais Escher, avec ses dessins descaliers qui vont dans tous les sens. Ça ma beaucoup intrigué.

À première vue, le visiteur ne comprend pas cette architecture, dotée de perspectives déconcertantes, dun réseau de passerelles et de circulations un peu mystérieuses. Il est frappé par la beauté de lendroit, avec ses salles de verre et ses coursives qui surplombent le hall. Javais devant moi un bâtiment très graphique, qui donne une représentation dune architecture où le pouvoir sexerce.

Quelles ont été les contraintes pour votre tournage ?

Avec ces cloisons et ces cages de verre, on se situe dans un lieu où lon voit, mais où, en même temps, on est vus. Il y a un côté observateur/observé très intéressant pour notre scénario.

En général, quand on tourne dans un bureau, le réalisateur est très embêté, car il fait face à un bureau et puis à quatre murs. Donc il filme des murs, des acteurs devant des murs. Ce nest pas très beau.
Au Caran, ce qui était extraordinaire avec le bureau choisi pour notre tournage, cest la perspective derrière et dans le bureau. En plus, on est en hauteur ; on a limpression de flotter. Cest visuellement très fort.

Mais, avec toutes ces surfaces de verre, il faut faire attention aux reflets de la caméra. Cétait tout un art pour la directrice de la photographie de les éviter, et nous avons été très contents du résultat à l'image.

Bureaux avec de grandes cloisons de verre. On aperçoit des silhouettes de l'équipe de tournage à travers.
Durant deux jours, le tournage de la série TV s’est déroulé dans le bâtiment très moderne du Caran. © Nesma Kharbache/Archives nationales de France
L'équipe technique dans un décor de bureau, avec les éclairages et caméras mis en place.
De dos, une technicienne surveille les moniteurs et le déroulé du tournage en direct.
Bureaux avec de grandes cloisons de verre. On aperçoit des silhouettes de l'équipe de tournage à travers. L'équipe technique dans un décor de bureau, avec les éclairages et caméras mis en place. De dos, une technicienne surveille les moniteurs et le déroulé du tournage en direct.

Vous avez aussi tourné dans notre musée, à l’hôtel de Soubise qui date du XVIIIe siècle.

On a principalement tourné dans lentrée du musée, avec un dallage noir et blanc que je recherchais et, bien sûr, sa cour dhonneur qui est sublime ! On a même réussi à avoir accès à un immeuble, chez des particuliers juste en face, pour avoir une vue générale.
Côté Soubise, on a tourné de nuit, et on a mis en valeur la cour dhonneur.

Quelles scènes avez-vous filmées et pour quel épisode ?

Les scènes de lhôtel de Soubise seront dans le premier épisode. Mais, au cinéma, on fait des petites tricheries. Par exemple, nous allons raccorder lentrée du musée et ses grands escaliers avec une vaste salle qui se trouve à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), où sest jouée une scène de cambriolage.
Les scènes du Caran étaient cross-bordées ; ça veut dire quon a tourné tous les épisodes en même temps.

Comment sest passé votre tournage ?

Très bien ! On a tourné deux jours et deux nuits aux Archives nationales. Le Caran est un lieu extrêmement photogénique, et léquipe a eu le privilège de profiter de la cour dhonneur du musée, la nuit. Cest une expérience pas commune !

À savoir
La série « Les Aventurières » sera diffusée sur France Télévisions en six épisodes. Elle est jouée avec Fanny Cottençon, Lionnel Astier, Thibault de Montalembert…
À découvrir.

Portrait serré de Léa Fazer  très souriante. Elle porte des cheveux blonds mi-longs, des lunettes et un manteau rouges..
Scénariste et actrice suisse, Léa Fazer réalise la série « Les Aventurières » pour France Télévision.

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