Logo des Archives nationales (France)

SALLES DE LECTURE

EN PERIODE COVID-19

A partir du lundi 18 janvier 2021, les salles de consultation sont ouvertes du lundi au samedi, de 10h00 à 15h45.

Modalités de réservation de place et de commande de documents à partir du 18 janvier 2021

  • 1e étape. Réserver une place (procédure obligatoire)

Pour obtenir une place en salle de lecture, ce qui est obligatoire quelle que soit la consultation envisagée (article standard, microfilm, extrait de dossier, etc.), vous devez la réserver sur le site Affluences :
- pour Parishttps://affluences.com/archives-nationales-paris/reservation
- pour Pierrefitte-sur-Seine : https://affluences.com/archives-nationales-pierrefitte/reservation

Lorsque vous réservez une place, vous devez indiquer votre adresse électronique, vos nom et prénom, ainsi que votre numéro de carte de lecteur lorsque vous en possédez déjà une.
Vous recevrez un message automatique qui vous demandera de confirmer votre réservation de place ; sans confirmation, cette place sera annulée au bout de 2 heures.
Vous pourrez annuler votre réservation même le jour de votre venue.
Vous pouvez disposer d'une place chaque jour de la semaine ; les réservations sont ouvertes sur une période de 7 jours glissante.
Si votre recherche du « prochain créneau disponible » ne fonctionne pas, c'est que toutes les places mises à la réservation ont été prises ; il faut, soit guetter une annulation, soit attendre le lendemain que le jour J+7 s'ouvre à la réservation.

  • 2e étape. Commander des documents standard (articles entiers librement communicables)

Une fois que vous avez obtenu une place sur le site de réservation Affluences, vous pourrez commander vos cotes via votre espace personnel dans la SIV (salle des inventaires virtuelle).
Le quota de réservation est de 4 documents par jour et le quota de commandes du jour, une fois venu sur place, est de 3 documents par jour (sauf le samedi, où il n'est pas possible de faire des commandes le jour même). Lorsque, après consultation, vous rendez un document réservé, vous pouvez en réserver un nouveau pour un jour ultérieur.
La demande de réservation de cotes pour le matin du jour de votre venue peut être faite au plus tard la veille à 13h30 ; passée après 13h30, la réservation ne sera disponible le lendemain qu'après 12h00.
La commande de cotes le jour de votre venue peut se faire jusqu'à 13h30 au plus tard.

  • 3e étape. Venir sur place

Lors de votre venue sur place, vous devrez vous présenter à l'accueil pour faire enregistrer votre arrivée.
Si nécessaire, vous devrez procéder à votre réinscription ou à votre première inscription.
Vous ne pourrez prolonger qu'un seul document consulté, mais vous pourrez prolonger des documents non consultés en le signalant clairement au guichet de la salle de lecture.
La remise des documents s'arrête à 15h30.

Sur toutes les mesures sanitaires à suivre, notamment le port du masque obligatoire (non fourni par les Archives nationales), et sur les cas particuliers de consultation (extraits, documents soumis à autorisation ou dérogation, etc.), merci de vous reporter au règlement particulier.
> Cliquez ici {Pdf - 369Ko}

Informations coronavirus (covid-19)
Le point sur la situation sanitaire en temps réel sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Numéro utile : Un numéro vert national répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.