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Collecter les archives

Qu'est-ce que la collecte des archives ?

La collecte des archives est le résultat de tout un processus complexe qui implique de nombreux acteurs et s'étale dans le temps long du cycle de vie de l'information. Il n'y a rien de naturel ou d'automatique dans cette « fabrique » des archives, qui reste très peu connue du public.

Les normes, règles et préconisations générales sont à retrouver sur le portail national des archives :
Les Archives nationales présentent une grande particularité par rapport aux autres services publics d'archives. En effet, les phases amont, qui s'effectuent en relation avec les services producteurs (évaluation, tri, éliminations) ne sont pas sous leur responsabilité, mais sous celle des missions et services d'archives en ministère, ou du bureau des missions du Service interministériel des archives de France (SIAF). Elles n'interviennent que dans les phases aval, pour accompagner la préparation et effectuer la prise en charge des versements d'archives définitives.
Au sein des Archives nationales, plusieurs acteurs entrent alors en jeu : le département concerné de la direction des fonds (DIRF), accompagné, au sein de la direction de l'appui scientifique (DIRASC), par le service des entrées et de la régie des fonds et le département de l'archivage électronique et des archives audiovisuelles.
Le détail des procédures est décrit dans le Vade-mecum des entrées élaboré par les Archives nationales avec leurs partenaires :
Télécharger le Vade-mecum des entrées : {Pdf-3,3Mo}