Logo des Archives nationales (France)

Séminaires 2021

Grâce à leurs partenariats, souvent très anciens, avec des universités, des centres de recherche ou des institutions patrimoniales, les Archives nationales sont amenées régulièrement à intervenir dans des séminaires, à en accueillir ou en organiser. Les séances sont ouvertes à tous.

Filmer les procès, un enjeu social : les acteurs en parlent (webinaire)

Les Archives nationales propose de suivre un cycle de conférences à distance et en direct de 18h à 19h de mars à septembre 2021, ou en différé sur Youtube.
En savoir plus et inscription obligatoire

  • 11 mars : Cycle Être acteurs de la Justice. Le regard de l'expertise médicale Françoise Sironi, experte psychiatre près des tribunaux, Maître de conférences à l'Université Paris VIII,
  • 23 mars : Cycle Être acteurs de la Justice. Le regard des parties civiles et association des victimes Dafroza et Alain Gauthier, cofondateurs du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR)
  • 13 avril : Cycle Être acteurs de la Justice. Être avocat général Bruno Sturlèse, Avocat général à la Cour de cassation
  • 29 avril : Cycle Être acteurs de la Justice. Être juge Xavière Simeoni, première vice-présidente au tribunal de grande instance de Créteil, cheffe du Service central de prévention de la corruption (SCPC)
  • Mai : Cycle Être acteurs de la Justice, Sophie Thonon, avocate, et Hector Vasquez, président de l'Association des ex-prisonniers politiques chiliens-France : 10 ans après le procès dit Pinochet, mettre en archives les procès pour faire mémoire.
  • 4 juin Cycle Filmer les procès pour l'Histoire, les journalistes sans caméra. Table ronde avec Florence Sturm (France Culture), Julie Brafman (Libération), Sophie Parmentier (France Inter), Charlotte Piret (France Inter), Pascale Robert-Diard (Le Monde)
  • 2 septembre Cycle Filmer les procès pour l'Histoire, les journalistes sans caméra Carte blanche à l'INA, les procès filmés dans l'actualité, Claire Sécail
  • 19 septembre Webinaire de clôture La justice filmée dans l'histoire de la scénographie judiciaire. Grand témoin, Antoine Garapon, magistrat.

Les nouveaux paradigmes de l'archive à l'ère du numérique

  • Jeudi 8 avril, séance 1, 14h-17h (webinaire)

Séminaire 2021 des Archives nationales, du CNAM et de l'Ecole nationale des Chartes La singularité des archives audiovisuelles : acteurs, témoins, producteurs et usagers, des regards croisés. Le « moment-monument » de la Mission du bicentenaire de la Révolution française.
Table ronde : Annie Duprat (Emerite, Université de Cergy-Pontoise), Patrick Garcia (Université de Cergy-Pontoise, ESPE) ; Jean-Noël Jeanneney (Ancien secrétaire d'Etat, historien) ; Agnès Magnien (INA) ; Côme Simien (Université Paris 1) ; Dominique Théron (BnF).
Co-animée par Martine Sin Blima-Barru (AN) et Yann Potin (AN)
Inscription obligatoire : claire.scopsi@lecnam.net

2020

Les nouveaux paradigmes de l'archive à l'ère du numérique

Histoire sociale des populations noires en France
Tous les jeudis de 9h à 12h à la Maison de la recherche, université Paris 8

  • 27 février - Salle A2-217 - Vincent GUIGUENO, Musée du quai Branly

L‘exposition fantôme. Histoire, mémoire et collections de la Croisière Noire (1924-2019)

  • 5 mars - Salle A2-217 - Akim OUALHACI, IRIS - EHESS

Les têtes de quartier : sociogenèse de figures d'intellectualité en quartiers populaires

  • 12 mars - Salle A2-217 - Aurélia MICHEL, Université Paris-Diderot et Paulin ISMARD, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

L'esclavage dans l'Antiquité et à l'époque moderne, quelles comparaisons possibles ?

  • 26 mars - Salle A2-217 - Ary GORDIEN, LARCA-CNRS, et Audrey CELESTINE, Université Charles de Gaulle de Lille

Réparer l'esclavage : mobilisations politiques en Jamaïque et aux Antilles françaises

  • 2 avril - Archives nationales - Gilles LE BERRE, Archives nationales et Emmanuelle SIBEUD, Université Paris 8

Atelier aux archives nationales

  • 9 avril - Salle MR 005 - Karim HAMMOU, CSU-CNRS Alice ATERIANUS- OWANGA, IFAS

Dialogismes transhistoriques. Pour une anthropologie de la blackness et du hip-hop global

  • 23 avril - Salle MR 005 - Sue PEABODY, Washington State University. Présentation de son ouvrage :

Les enfants de Madeleine: Famille, liberté, secrets et mensonges dans les colonies françaises de l'océan indien. Traduit et adapté par Pierre H. Boulle, Paris, Karthala, 2019 [2017]

  • 30 avril - Salle MR 005 - Aderivaldo RAMOS DE SANTAVA, Université Bordeaux-Montaigne

Destins d'un Africain esclavisé au bas fleuve Osun (Nigeria), au Brésil et en France - la trajectoire singulière du commerçant Osifekunde (1820 - 1842)

  • 7 mai - Salle A3-317 - Lionel ARNAUD, Professeur Université Toulouse III

Les mouvements culturels martiniquais : un agir culturel anti-colonial ?

La Prosopographie : objets et méthodes
Le séminaire a lieu le vendredi de 14h à 17h à la Sorbonne, 14, rue Cujas - 75005 Paris

  • 13 mars : La peregrinato academia

- Pauline SPYCHALA (UPEC / WWU Münster / CRHEC), Les mutations des mobilités universitaires des maîtres allemands et centre-européens en France à la fin du Moyen Âge.
- Hilde DE RIDDER-SYMOENS (Univ. de Gand), L'apport de la prosopographie à l'étude de la pérégrination académique.(1400-1700)
- Guillaume TRONCHET (ENS / IHMC), Les étudiants étrangers de la Cité internationale universitaire de Paris.

  • 3 avril : Les femmes artistes

- Anne DEBROSSE (Univ. de Poitiers / FoReLLIS), Les poétesses grecques de l'Antiquité ou comment un groupe est constitué par la réception
- Suzanne ROCHEFORT (EHESS / CRH), La professionnalisation des comédiennes à Paris dans le second XVIIIe siècle : une approche prosopographique
- Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG (UPHF / CALHISTE), Quand la prosopographie permet de lire les corps : le cas du rat d'Opéra au XIXe siècle