Logo des Archives nationales (France)

Attention

En application du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, les salles de lecture des Archives nationales (Paris et Pierrefitte-sur-Seine) sont accessibles sans pass sanitaire à partir du 21 juillet.

Le musée des Archives nationales (hôtel de Soubise) est également accessible sans pass sanitaire, avec une jauge maximale de 49 visiteurs en simultanéité.

> Salles de lecture de Pierrefitte et Paris : fermeture annuelle
Les salles de lecture de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris seront fermées au public du samedi 7 août au samedi 21 août inclus, ainsi que le samedi 28 août. Voir toutes les informations utiles sur le fonctionnement usuel et les commandes de documents. En savoir plus.

> Du fait de la décision du Conseil d’État du 2 juillet 2021, tous les documents conservés aux Archives nationales de plus de 50 ans, classifiés ou non, qui sont librement communicables au regard du code du patrimoine sont communiqués aux chercheurs. En savoir plus