Logo des Archives nationales (France)

Manifestations culturelles et artistiques

Les Archives nationales proposent tout au long de l'année sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des projets artistiques et culturels qui mettent en relation archives et création. Que ce soit dans un cadre événementiel, à l'occasion d'expositions, dans le cadre de résidence d'artistes, dans des coopérations de partenariat avec les grands opérateurs culturels franciliens, ou des concerts ; ces projets s'efforcent de tisser des liens entre les artistes et les Archives, en tant que lieu de travail et de conservation du patrimoine, en tant que documents et témoignages. Il s'agit d'offrir des possibilités d'approche des documents d'archives, susceptibles de donner à voir la dimension poétique des traces qu'ils recèlent.

  • 2021 : ENQUÊTE NATIONALE AUPRES DES INTERNAUTES DES SITES D'ARCHIVES

Votre avis nous intéresse : il nous permettra de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes.
Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête, et de le faire à l'issue de votre visite sur notre site.
Participer à l'enquête

Événements 2021

  • Nuits de la lecture

Nuits de la lecture du 21 au 24 janvier 2021

Evénement numérique le 23 janvier autour de l'exposition La police des Lumières
Du 21 au 24 janvier 2021
Thème de la 5e édition :"Relire le monde"

À l'occasion de la Nuit de la lecture, samedi 23 janvier 2021, les Archives nationales proposent une création qui associe lectures et musique en lien avec l'exposition La police des Lumières : Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle, en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Ces lectures interprétées par deux comédiens et un musicien du collectif In Vitro, associé au Théâtre Gérard Philipe, ont été  filmées dans deux cadres majestueux : les grands dépôts des Archives nationales à Paris et le bâtiment de Massimiliano Fuksas, résolument contemporain à Pierrefitte-sur-Seine.
Composée de textes d'archives, d'actualités et de fictions, elles  donnent à voir et à entendre un point de vue sur l'organisation et l'évolution du rôle de la police au sein de la société française du siècle des Lumières à nos jours. De la mémoire à l'anticipation, ces lectures sont un voyage dans l'univers de la police, dans ses réalités historiques et imaginaires.
Avec Éric Charon, Olivier Faliez et Maxime Perrin.
Compte tenu du contexte sanitaire, ces lectures sont proposées sous la forme d'un film d'une vingtaine de minutes diffusés sur les chaînes Youtube des Archives nationales et du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

  • L'exposition Les lettres ordinaires d'Adrianna Wallis est fermée au public jusqu'à nouvel ordre

Du 4 septembre au 24 janvier 2021 - Site de Paris

Les lettres ordinaires - exposition d'Adrianna Wallis

Du mercredi au dimanche de 14h00 à 17h30.
En savoir plus

 

 

 

  • MURMURES aux Archives. Installation de bande dessinée hors-les-livres : est fermée au public jusqu'à nouvel ordre

Du 18 septembre 2020 au 6 février 2021 - Site de Pierrefitte-sur-Seine

exposition de Pierre-Laurent Daures, Olivier Crépin, Audrey Hess et Sarah Ayadi
Logo de Année de la BD en 2020À l'occasion de 2020 année de la bande dessinée, opération du Ministère de la Culture destinée à valoriser des expériences innovantes en faveur du 9e art, les Archives nationales accueillent l'association Alberto Prod et quatre auteurs et autrices de bande dessinée, Pierre-Laurent Daures, Olivier Crépin, Audrey Hess et Sarah Ayadi.
En savoir plus


Concerts

Pas de programmation jusqu'à nouvel ordre


Événements passés

En savoir plus