Logo des Archives nationales (France)

MURMURES aux Archives

Installation de bande dessinée

L'exposition est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

 

Exposition de Pierre-Laurent Daures, Olivier Crépin, Audrey Hess et Sarah Ayadi
Du 18 septembre 2020 au 6 février 2021 - Site de Pierrefitte-sur-Seine

Exposition de Pierre-Laurent Daures, Olivier Crépin, Audrey Hess et Sarah Ayadi Du 18 septembre 2020 au 6 février 2021 - Site de Pierrefitte-sur-SeineLes Archives nationales et l'association Alberto Prod se sont unis pour répondre à l'appel du ministère de la Culture pour l'opération « 2020, année de la bande dessinée », qui vise à valoriser les expériences innovantes dans la bande dessinée.

Quatre auteurs et autrices de BD, Sarah Ayadi, Olivier Crépin, Pierre-Laurent Daure et Audrey Hess se sont associés pour imaginer une bande dessinée hors-les-livres, sur les murs du site de Pierrefitte-sur-Seine.

Les quatre artistes sont venus rencontrer et interroger le personnel et les usagers des Archives, leur vécu, leurs ressentis, leurs expériences. Ils ont conçu, à partir de cette immersion dans le monde de l'archive, « Murmures aux archives», un récit, nourri de quelques fantasmes, qui se déploie à travers le dessin sur les murs et dans l'espace des archives. Un récit sur mesure, conçu à partir, pour et dans les Archives, in situ, mais qui prend ses libertés par rapport au réel.

 

 

 

 

Illustration in situC'est ainsi qu'au sein de l'espace d'accueil et des espaces ouverts au public du bâtiment contemporain et fonctionnel de Pierrefitte, se déploie une bande dessinée, sur les murs, les sols, les plafonds, voire dans les meubles d'archives ou, pourquoi pas, en volume, tout en restant indubitablement des récits de bande dessinée : fondés sur la séquentialité des images.

Le lecteur est ainsi invité à suivre trois récits croisés :

  • un document d'archive a disparu ! Un duo d'enquêteurs, Claire et Armand, part à sa recherche, à la demande de l'archiviste Prunille, directrice des fonds, dont la responsabilité est engagée. L'enquête mêle fantastique, histoire et sentiments amoureux ;
  • l'institution a, quant à elle, désigné un enquêteur officiel, l'inspecteur général des archives qui se fait fort de percer le mystère et recherche activement un coupable ;
  • à côté de ces deux enquêtes, une mystérieuse confrérie d'archivistes chargée de protéger une « archive maudite » s'inquiète de ces investigations qui pourraient percer à jour leurs activités secrètes.


Dans leurs contenus comme dans leurs formes, ces récits font appel à des diverses traditions de la bande-dessinée : l'aventure, le gag, la romance, le fantastique…

Leur intrication et leurs rapports reflètent la topographie générale du site dans lequel elles sont implantées : un récit central, coffre empli de mystères, auquel s'attachent des récits satellites, multiples et ouverts.

A l'occasion de cette installation, les Archives nationales ont établi un partenariat avec le festival de Bande dessinée Formula Bula.

  • Visite guidée gratuite le 1er octobre à 18h30

Inscription sur le site du CDT93 : https://exploreparis.com/fr/3387-murmures-aux-archives-nationales-formula-bula.html

Informations pratiques

Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Accès libre et gratuit du lundi au samedi, de 9h00 à 16h15

Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Parking Q-Park Saint-Denis Université rue Toussaint Louverture