Logo des Archives nationales (France)

Archives du Grand débat national

En janvier 2019, dans le contexte du mouvement dit des « Gilets jaunes », le gouvernement a lancé un Grand débat national.
Les cahiers citoyens remplis dans les communes à cette occasion sont aujourd'hui conservés dans les services départementaux d'archives.

Pour faciliter l'accès à l'ensemble de ces cahiers, ceux-ci ont été numérisés et leur version numérique est conservée par les Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.
Les Archives nationales conservent également les archives (papier et numériques) versées par la Mission d'organisation et de coordination du Grand débat national (MGDN).

Pour permettre une meilleure compréhension des archives du Grand débat national, les Archives nationales proposent un schéma synthétique {Pdf-107Ko} présentant les différents types de documents et leur circuit, depuis le moment de leur production jusqu'à celui de l'archivage.

Ce corpus de documents n'est pas librement communicable en raison de la présence d'informations protégées par le secret de la vie privée : il convient de formuler une demande d'accès par dérogation via votre espace personnel en ligne pour les archives papier et via un formulaire dédié {Pdf-126Ko} pour les données numériques.

Pour en savoir plus sur les archives du Grand débat national et notamment en consulter les inventaires, voir la fiche d'aide à la recherche, dans la salle des inventaires virtuelle.

Pour toute question, vous pouvez écrire au département de l'Exécutif et du Législatif des Archives nationales : del.an@culture.gouv.fr