Logo des Archives nationales (France)

Actualités 

2021 : ENQUÊTE NATIONALE AUPRES DES INTERNAUTES DES SITES D'ARCHIVES
Votre avis nous intéresse : il nous permettra de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes. Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête, et de le faire à l'issue de votre visite sur notre site.
Participer à l'enquête

 

 

  • Signature de partenariat entre les Archives nationales et le site Geneanet autour de l'indexation du fichier central de la Sûreté nationale, dit « fonds de Moscou »

En savoir plus

  • Les archives nationales lauréates du plan national de relance avec le projet SIMARA

Le projet SIMARA « Saisie d'Inventaires Manuscrits Assistée par Reconnaissance Automatique ». vise à développer une plate-forme de rétroconversion des inventaires et index manuscrits, de la fin du XVIIIe au XXe siècle.
Récemment numérisés dans le cadre du chantier de dématérialisation des instruments de recherche, qui n'ont pas encore été traités, en raison du temps qu'impliquent leur saisie puis leur encodage en XML-EAD (encoded archival description). Avec SIMARA, on vise à gagner du temps sur ces deux opérations qui seront réalisées simultanément : la plate-forme procédera à une transcription automatique, grâce aux technologies de reconnaissance d'écritures manuscrites (HTR), tout en plaçant le texte dans un formulaire dont les champs correspondent à des éléments EAD. Si cette plate-forme vise à traiter dans un premier temps les inventaires anciens, elle pourra ensuite être utilisée pour d'autres projets de transcription d'archives de la même période. Car les données qui seront générées, à savoir des profils de reconnaissance d'écritures, pourront être réutilisés en interne, tout comme ils pourront être mis à disposition d'autres services d'archives ou des structures de recherche.

  • Hommage des Archives nationales au Président  Valéry Giscard d'Estaing

En savoir plus

  • Nouvelle version du site « Dicotopo »

Une nouvelle version du site Dictionnaire topographique de la France vient d'être mise en ligne, offrant une couverture géographique et des fonctionnalités de recherche et de navigation fortement enrichies.
Développée sous l'égide du Comité des travaux historiques et scientifiques par la mission Projets numériques de l'École nationale des chartes en partenariat avec les Archives nationales, cette nouvelle application permet d'interroger aujourd'hui 40 dictionnaires départementaux.
Si la plupart de ces volumes sont issus de la collection publiée par le CTHS, s'y ajoutent également plusieurs dictionnaires réalisés hors de cette collection (Ardèche, Loire-Atlantique, Oise, Somme...), ainsi qu'un inédit (Creuse). D'autres volumes seront prochainement intégrés.
Voir le site web
La table ronde de présentation réunissant historiens, professionnels de la conservation et spécialistes des données numériques autour des opportunités scientifiques et techniques de ce nouvel outil de recherche, aura lieu le 12 janvier 2021.
Programme complet

  • Les Archives nationales rendent hommage à Daniel Cordier, résistant et ancien secrétaire de Jean Moulin, décédé le 20 novembre 2020. Daniel Cordier avait exprimé son souhait de faire don de ses archives aux Archives nationales. Le premier transfert a eu lieu en mars 2009, suivi de deux compléments en 2015 et 2016.

Le fonds constitue la sous-série 674AP est en cours de classement.
A voir en images sur Facebook

  • Voici cinquante ans jour pour jour, le 9 novembre 1970, disparaissait Charles de Gaulle. Les Archives nationales conservent, sous les cotes AG/5(1)/1416 à 1449, les brouillons autographes et dactylographiés de 635 discours prononcés par le Général entre mai 1946 et avril 1969 ; le contenu de ces trente-quatre volumes reliés a été intégralement numérisé et est accessible en ligne en SIV.

En savoir plus

  • "De Gaulle inattendu" : épisodes et anecdotes inédites sur le Général de Gaulle

En 2020, le Général de Gaulle est à l'honneur pour un triple anniversaire  le 130e anniversaire de sa naissance, le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin et le 50e anniversaire de sa disparition. C'est dans le cadre de ces commémorations que s'inscrit la parution de l'ouvrage « De Gaulle inattendu » aux éditions Nouveau Monde.
Partenaires : Archives nationales, Service historique de la Défense, ECPAD, fondation Anne de Gaulle, Ministère des Affaires étrangères.

  • Les Archives nationales rendent hommage à Jacques chirac
    En savoir plus
     
  • Restauration des clés et serrures de l'Armoire de fer par les artisans compagnons de l'Atelier d'œuvres de Forges

En savoir plus

  • Les Archives nationales rendent hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris

En savoir plus