Logo des Archives nationales (France)

Centre d'onomastique

Publication du nouveau site web Dicotopo

Dictionnaire topographique de la France
Une nouvelle version du site Dictionnaire topographique de la France vient d'être mise en ligne, offrant une couverture géographique et des fonctionnalités de recherche et de navigation fortement enrichies.

Développée sous l'égide du Comité des travaux historiques et scientifiques par la mission Projets numériques de l'École nationale des chartes en partenariat avec les Archives nationales, cette nouvelle application permet d'interroger aujourd'hui 40 dictionnaires départementaux. Si la plupart de ces volumes sont issus de la collection publiée par le CTHS, s'y ajoutent également plusieurs dictionnaires réalisés hors de cette collection (Ardèche, Loire-Atlantique, Oise, Somme...), ainsi qu'un inédit (Creuse). D'autres volumes seront prochainement intégrés.

Les données en provenance de ces dictionnaires ont été systématiquement géolocalisées et les fonctionnalités de recherche et de navigation entièrement repensées. En plus des fonctionnalités de recherche (filtres et tris, recherche floue), l'interface comprend désormais un volet cartographique permettant de visualiser les résultats d'une requête sur différents fonds de cartes. Pour chaque lieu, sont offertes des possibilités de rebond vers d'autres articles, notamment ceux relatifs aux lieux situés dans la même commune.
Un accès direct aux images des dictionnaires imprimés consultables en ligne sur Gallica est également fourni, et pour les communes, un lien vers les principaux référentiels du web (Wikipédia, FranceArchives, Data BNF etc.). Grâce au liage des entrées et à leur géolocalisation, cette application renouvelle les données réunies dans les volumes imprimés, transformant le Dictionnaire topographique de la France en référentiel géohistorique ; une API ouverte et documentée en favorise les réutilisations.

Initialement prévue le 17 novembre 2020, la table ronde de présentation réunissant historiens, professionnels de la conservation et spécialistes des données numériques autour des opportunités scientifiques et techniques de ce nouvel outil de recherche, aura lieu le 12 janvier 2021 Programme et modalités pratiques


Informations pratiques
Le Centre d'onomastique est situé salle Jean-Favier, au premier étage du CARAN.
Il est ouvert au public du lundi au vendredi,
- Accès libre sans réservation le mercredi de 9h30 à17h00
- Accueil sur rendez-vous les autres jours
Courriels : sebastien.nadiras@culture.gouv.fr et onomastique-sigillographie.an@culture.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 40 27 64 53

Collections
Le Centre comporte une bibliothèque, une collection de cartes et des fichiers bibliographiques.
La bibliothèque rassemble près de 8.000 ouvrages et tirés à part ainsi qu'un certain nombre de revues spécialisées, françaises et étrangères. Ce fonds documentaire porte prioritairement sur les différentes branches de l'onomastique, à savoir, outre la toponymie et l'anthroponymie, l'hydronymie (noms des cours et étendues d'eau), l'odonymie (noms des rues et voies de communication) et l'oronymie (noms du relief). Il intéresse également les diverses disciplines utiles aux recherches onomastiques : histoire, géographie, archéologie, linguistique et dialectologie.

Le fonds cartographique comprend les grandes séries d'usage courant : carte de Cassini, cartes au 1/80.000e, dites d'État-Major, carte au 1/25.000e de l'Institut géographique national (série bleue), ainsi que diverses autres cartes géographiques ou historiques (atlas cantonaux, Atlas des diocèses de France…).

Les fichiers enfin sont constitués par le repérage des études ayant trait à l'onomastique française et européenne, de la thèse érudite au simple article de vulgarisation.

Ressources en ligne

 

Publications