Logo des Archives nationales (France)

Déménagement de Fontainebleau

Transfert des fonds d'archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine

La dernière vague de transfert des fonds d'archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine a commencé en novembre 2020 et devrait s'achever au printemps 2022. L'ouverture à la consultation des fonds transférés se fera progressivement, en fonction des calendriers de réimplantation à Pierrefitte et de mise à jour des instruments de recherche en ligne.
Les versements en provenance de Fontainebleau rouverts à la communication en février 2021 sont les suivants : 
Voir la liste {Pdf-115Ko}

Faisant suite à la mise sous protection, en mars 2014, des deux bâtiments principaux du site de Fontainebleau pour risque d'effondrement, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, a décidé en juin 2016 de fermer ce site et de redéployer les missions des Archives nationales sur deux sites : l'un patrimonial, au Quadrilatère Rohan-Soubise à Paris ; l'autre contemporain et s'inscrivant dans le Grand Paris, à Pierrefitte-sur-Seine, inauguré en 2013 par le Président de la République.

Dans ce cadre, la ministre a chargé la directrice des Archives nationales de mener un chantier prospectif de répartition des services actuellement présents à Fontainebleau, sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine. Cette nouvelle organisation sera effective en 2020 et aura notamment pour conséquence le transfert d'environ 90 kilomètres linéaires de fonds d'archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine.
En 2015, un sinistre a affecté une partie des fonds conservés à Fontainebleau ; ceux-ci ont été traités et ont été transférés vers le site de Pierrefitte-sur-Seine en 2018. Ci-dessous figure la liste des fonds rouverts à la communication en salle de lecture depuis le 3 avril 2018.
Voir les versements accessibles {Pdf}
Pour ce qui concerne l'accès aux dossiers de naturalisation, il convient de consulter le dossier spécifique à l'adresse suivante :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/dossiers-de-naturalisation