Logo des Archives nationales (France)

Espace enseignants

Accompagnement des expositions 2021

Sur le site de Paris

Accompagnement de l'exposition : Dessiner pour Napoléon. Trésors de la secrétairerie d'Etat impériale 

  • Pour les classes : Visites-ateliers

Cartographier pour Napoléon

> Primaire, secondaire

Outil de gouvernement, de conquête et de prestige, la carte revêt à l'époque napoléonienne une dimension particulière. L'atelier, qui s'ouvre par une visite de l‘exposition, propose aux élèves de mesurer comment la carte sert la mise en place d'une administration politique et fiscale et devient un outil de la propagande impériale. Après un bref rappel de l'histoire de la cartographie à l'époque moderne, ils découvrent comment la normalisation et l'harmonisation cartographiques mises en œuvre par les ingénieurs topographes ont conduit à l'élaboration des cartes qui leur sont familières aujourd'hui. 

  • Aménager, administrer le territoire sous l'Empire 

> Primaire, secondaire

Entre héritages d'Ancien Régime, principes révolutionnaires et pouvoir personnel et autoritaire, Napoléon s'attache à gouverner et à administrer le territoire en jetant, selon sa formule,  « sur le sol de France, quelques masses de granit ». Lors de la visite de l'exposition, les élèves découvrent le rôle de la secrétairerie d'Etat, l'un des rouages les plus importants du pouvoir et du fonctionnement quotidien de l'Empire napoléonien. En atelier, les élèves sont invités à réfléchir sur la question de savoir en quoi l'œuvre de modernisation entreprise participe à une nouvelle conception de la Nation.

  • ¡ 1808 : España contra Napoleón !

Secondaire, LV espagnol

Al corazón des los Archivos de Francia, están guardados documentos, ciertos propagandísticos producidos en contra de la ocupación francesa, durante el reino de Fernando VII. La posibilidad de un acercamiento a estos testimonios de la época napoleónica genera una especial emoción histórica. Los alumnos preparan y presentan cortas ponencias, utilizando una selección de documentos y completando un "dossier" pedagógico.

Sur le site de Pierrefitte

Accompagnement de l'exposition Filmer les procès, un enjeu social

  • Visites guidées pour les individuels, les vendredis après-midi de 14h à 15h - Durée : 1h

Gratuit sur réservation
Renseignements et réservations pour les individuels : service-educatif.an@culture.gouv.fr

  • Visite-atelier Images de la justice pour l'histoire pour les groupes scolaires (classes de 3e et de Terminale)

Comment filmer un procès historique, le prétoire, la parole et l'engagement de tous ses acteurs, sans nuire à la sérénité des débats, ni à la qualité de la réception de tous ceux qui en prendront connaissance aux Archives nationales ? À travers l'analyse de quelques extraits des procès présentés dans l'exposition, l'atelier propose aux élèves de réfléchir aux enjeux techniques, juridiques et historiques des archives audiovisuelles de la justice ainsi qu'à leur valeur publique et scientifique.
Du lundi au vendredi - Durée : 2h
Renseignements et réservation pour les scolaires
service-educatif.an@culture.gouv.fr - Tél.:01 75 47 20 06
(Lundi, Jeudi de 14h00 à 17h30 et Vendredi de 14h00 à 16h00 ; Mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30)

Formations

Les Archives nationales participent aux actions de formation continue des enseignants du premier et du second degré, avec pour objectif de faire découvrir le patrimoine architectural et archivistique, les ressources pédagogiques et les ressources en ligne des Archives, ainsi que les expositions temporaires.

Stages organisés avec les académies franciliennes (PAF du Second degré)
(inscriptions individuelles auprès des rectorats en cours) :
- Patrimoine sportif et politique de la ville, PAF de l'académie de Créteil, (inscription sur gaia jusqu'au 17/09),
- la République se met en scène, PAF de l'académie de Créteil , (inscription sur gaia jusqu'au 17/09),
« Résistance, répression, écriture », en partenariat avec la Fondation de la Résistance et la Maison des écrivains, PAF de l'académie de Versailles :  stage « inter-sciences humaines » histoire-lettres-documentation, code gaia 19A0251052  (inscription individuelle jusqu'au 20/09).

Formations REP+ du 1er degré, organisées par les circonscriptions de Saint-Denis : (site de Pierrefitte-sur-Seine) : 12/12/19, 07/02, 05 et 06/03, 18/03, 02/07/20.

Découvrir le site de Paris ou de Pierrefitte-sur-Seine et nos actions : le service éducatif accueille sur RDV les équipes pédagogiques constituées.

Concours du CNRD

« Le concours national de la Résistance et de la déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, et de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. »
Le thème de l'édition 2020-2021 est "1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister."
Les Archives nationales participent à la réalisation de la brochure pédagogique nationale dont la coordination, est assurée par la Fondation de la Résistance.

  • Participer (modalités, éclairage sur le sujet et ressources des partenaires) :

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/annee-2019-2020_theme29.htm
http://museedelaresistanceenligne.org/

 

  • Préparer le concours aux Archives nationales :

En ligne
Dossier pédagogique « La répression durant la Seconde Guerre mondiale » (téléchargeable au format .Pdf et disponible en version papier sur demande)
Dossier thématique Seconde Guerre mondiale

Sur le site de Pierrefitte-sur-Seine :
Le service éducatif accueille les classes pour une initiation à la recherche sur des documents originaux.
Réservation au moins un mois avant la venue de la classe.