Logo des Archives nationales (France)

Séminaires 2021

Grâce à leurs partenariats, souvent très anciens, avec des universités, des centres de recherche ou des institutions patrimoniales, les Archives nationales sont amenées régulièrement à intervenir dans des séminaires, à en accueillir ou en organiser. Les séances sont ouvertes à tous.

Filmer les procès, un enjeu social : les acteurs en parlent (webinaire)

Les Archives nationales propose de suivre un cycle de conférences à distance et en direct de 18h à 19h de mars à septembre 2021, ou en différé sur Youtube.
En savoir plus et inscription obligatoire

  • 11 mars : Cycle Être acteurs de la Justice. Le regard de l'expertise médicale Françoise Sironi, experte psychiatre près des tribunaux, Maître de conférences à l'Université Paris VIII,
  • 23 mars : Cycle Être acteurs de la Justice. Le regard des parties civiles et association des victimes Dafroza et Alain Gauthier, cofondateurs du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR)
  • 13 avril : Cycle Être acteurs de la Justice. Être avocat général Bruno Sturlèse, Avocat général à la Cour de cassation
  • 29 avril : Cycle Être acteurs de la Justice. Être juge Xavière Simeoni, première vice-présidente au tribunal de grande instance de Créteil, cheffe du Service central de prévention de la corruption (SCPC)
  • Mai : Cycle Être acteurs de la Justice, Sophie Thonon, avocate, et Hector Vasquez, président de l'Association des ex-prisonniers politiques chiliens-France : 10 ans après le procès dit Pinochet, mettre en archives les procès pour faire mémoire.
  • 4 juin Cycle Filmer les procès pour l'Histoire, les journalistes sans caméra. Table ronde avec Florence Sturm (France Culture), Julie Brafman (Libération), Corinne Audouin (France Inter), Pascale Robert-Diard (Le Monde)
  • 29 juin de 18h à 20h : Cycle Être acteurs de la Justice

10 ans après le procès des 14 chiliens, analyser a les suites des décisions judiciaires et l'impact juridique, diplomatique et social que ce procès a eu aussi bien au Chili, qu'en France et que sur le plan international Maître Sophie Thonon, avocate des parties civiles dans le procès de 2010, , Maître Magdalena Garcés. avocate au Chili active dans le domaine des Droits Humains et témoin au procès français de 2010, Ricardo Parvex, vice-président de l'Association des ex-prisonniers politiques chiliens (France). Table ronde animée par Victor Hugo de la Fuente, directeur de l'édition chilienne du Monde Diplomatique.

  • 2 septembre SUR SITE Cycle Filmer les procès pour l'Histoire, les journalistes sans caméra Carte blanche à l'INA, les procès filmés dans l'actualité, Claire Sécail
  • 19 septembre  Cycle Filmer les procès pour l'Histoire. La justice filmée dans l'histoire de la scénographie judiciaire. Grand témoin, Antoine Garapon, magistrat.

Les nouveaux paradigmes de l'archive à l'ère du numérique

  • Jeudi 8 avril, séance 1, 14h-17h (webinaire)

Séminaire 2021 des Archives nationales, du CNAM et de l'Ecole nationale des Chartes La singularité des archives audiovisuelles : acteurs, témoins, producteurs et usagers, des regards croisés. Le « moment-monument » de la Mission du bicentenaire de la Révolution française.
Table ronde : Annie Duprat (Emerite, Université de Cergy-Pontoise), Patrick Garcia (Université de Cergy-Pontoise, ESPE) ; Jean-Noël Jeanneney (Ancien secrétaire d'Etat, historien) ; Agnès Magnien (INA) ; Côme Simien (Université Paris 1) ; Dominique Théron (BnF).
Co-animée par Martine Sin Blima-Barru (AN) et Yann Potin (AN)
Inscription obligatoire : claire.scopsi@lecnam.net

2020

Les nouveaux paradigmes de l'archive à l'ère du numérique

Histoire sociale des populations noires en France
Tous les jeudis de 9h à 12h à la Maison de la recherche, université Paris 8

  • 27 février - Salle A2-217 - Vincent GUIGUENO, Musée du quai Branly

L‘exposition fantôme. Histoire, mémoire et collections de la Croisière Noire (1924-2019)

  • 5 mars - Salle A2-217 - Akim OUALHACI, IRIS - EHESS

Les têtes de quartier : sociogenèse de figures d'intellectualité en quartiers populaires

  • 12 mars - Salle A2-217 - Aurélia MICHEL, Université Paris-Diderot et Paulin ISMARD, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

L'esclavage dans l'Antiquité et à l'époque moderne, quelles comparaisons possibles ?

  • 26 mars - Salle A2-217 - Ary GORDIEN, LARCA-CNRS, et Audrey CELESTINE, Université Charles de Gaulle de Lille

Réparer l'esclavage : mobilisations politiques en Jamaïque et aux Antilles françaises

  • 2 avril - Archives nationales - Gilles LE BERRE, Archives nationales et Emmanuelle SIBEUD, Université Paris 8

Atelier aux archives nationales

  • 9 avril - Salle MR 005 - Karim HAMMOU, CSU-CNRS Alice ATERIANUS- OWANGA, IFAS

Dialogismes transhistoriques. Pour une anthropologie de la blackness et du hip-hop global

  • 23 avril - Salle MR 005 - Sue PEABODY, Washington State University. Présentation de son ouvrage :

Les enfants de Madeleine: Famille, liberté, secrets et mensonges dans les colonies françaises de l'océan indien. Traduit et adapté par Pierre H. Boulle, Paris, Karthala, 2019 [2017]

  • 30 avril - Salle MR 005 - Aderivaldo RAMOS DE SANTAVA, Université Bordeaux-Montaigne

Destins d'un Africain esclavisé au bas fleuve Osun (Nigeria), au Brésil et en France - la trajectoire singulière du commerçant Osifekunde (1820 - 1842)

  • 7 mai - Salle A3-317 - Lionel ARNAUD, Professeur Université Toulouse III

Les mouvements culturels martiniquais : un agir culturel anti-colonial ?

La Prosopographie : objets et méthodes
Le séminaire a lieu le vendredi de 14h à 17h à la Sorbonne, 14, rue Cujas - 75005 Paris

  • 13 mars : La peregrinato academia

- Pauline SPYCHALA (UPEC / WWU Münster / CRHEC), Les mutations des mobilités universitaires des maîtres allemands et centre-européens en France à la fin du Moyen Âge.
- Hilde DE RIDDER-SYMOENS (Univ. de Gand), L'apport de la prosopographie à l'étude de la pérégrination académique.(1400-1700)
- Guillaume TRONCHET (ENS / IHMC), Les étudiants étrangers de la Cité internationale universitaire de Paris.

  • 3 avril : Les femmes artistes

- Anne DEBROSSE (Univ. de Poitiers / FoReLLIS), Les poétesses grecques de l'Antiquité ou comment un groupe est constitué par la réception
- Suzanne ROCHEFORT (EHESS / CRH), La professionnalisation des comédiennes à Paris dans le second XVIIIe siècle : une approche prosopographique
- Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG (UPHF / CALHISTE), Quand la prosopographie permet de lire les corps : le cas du rat d'Opéra au XIXe siècle