Journée Internationale des archives
GRANDE COLLECTE des archives de femmes
Samedi 9 juin à Pierrefitte-sur-Seine et à Paris
À l'occasion de la Journée internationale des archives et de la Grande collecte 2018 sur le thème « Femmes et travail », les Archives nationales ouvrent leurs portes le samedi 9 juin à Paris et à Pierrefitte-sur-Seine pour accueillir, informer, orienter et accompagner le public. Chacun, chacune pourra rencontrer des archivistes, se renseigner auprès d'eux/d'elles sur les modalités des dons, pourquoi donner ses archives ? Qui peut donner ? Comment ? À quel moment, etc. ?
Sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, les Archives nationales poursuivent leur cycle Aux Archives, citoyennes ! en proposant de 13h00 à 18h30, des débats et des rencontres réunissant des politologues, des juristes, des historiennes et archivistes qui viendront parler de l'histoire des femmes au travail et du travailet des femmes. À cette occasion sera également proposée une visite subjective de l'exposition 68, les voix de la contestation.
|
Les Grandes Collectes, initiées en 2013 autour de la Grande Guerre par le ministère de la Culture, et vues comme le « rendez-vous des Français et des Françaises avec leur histoire, leurs archives, leur mémoire » sont l'occasion de compléter les fonds conservés dans les services publics d'archives, par des dépôts et dons privés.
Dans son rapport rendu à la ministre de la Culture et de la Communication en février 2017, l'historienne Françoise Thébaud fait le constat que les archives de femmes manquent pour écrire leur histoire. Malgré une attention accrue au cours des dernières décennies à de nouvelles sources, « archives de soi » et « sources orales pour l'histoire», et à la relecture des traces plus classiques, il n'en reste pas moins qu'elles font encore défaut. C'est pourquoi « collecter des archives de femmes relève aujourd'hui d'un double enjeu scientifique et démocratique ». Axée sur la thématique « Femmes et travail », la Grande Collecte 2018 s'adresse à toute personne possédant des documents qui l'illustrent et mobilise l'ensemble du réseau des archives en France : Archives nationales, départementales, municipales sous la houlette du Service interministériel des Archives de France.
Archives de femmes, archives sur les femmes, femmes au travail, travail des femmes, autant de sources précieuses aujourd'hui chez les particuliers mais indispensables pour écrire l'histoire de demain. Cet appel s'adresse donc à toutes les femmes qui travaillent ou ont travaillé, dans une entreprise ou chez elles, aux champs ou à l'usine, à l'école où à l'université, dans la recherche ou sur une scène...
Tous les parcours de vie sont, en effet, susceptibles d'enrichir les sources qui permettront l'écriture de l'histoire des femmes en France du XIXe siècle à nos jours.
Le 9 juin, les Archives nationales invitent toutes celles et ceux qui ont conservé ces précieux témoignages, à venir dialoguer avec des archivistes qui sauront les conseiller sur la conservation de ces traces et peut-être leur donner envie de les déposer dans un service d'archives, et pourquoi pas, aux Archives nationales.
INFORMATIONS PRATIQUES
Accueil pour la collecte sur les 2 sites de 9h00 à 17h00
Archives nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Entrée libre
Archives nationales - Le Caran
11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
Entrée libre