Logo des Archives nationales (France)

La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X

Ecritures masquées/Ecritures révélées : Enjeux et résultats du projet REX

Pendant une année, entre fin juin 1791 et fin juin 1792, alors que la famille royale est en résidence surveillée aux Tuileries, la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen entretiennent une correspondance secrète, dont une partie est conservée depuis 1982 aux Archives nationales.
 
Le projet de recherche REX (Recherches sur l'extraction et l'exploitation des tracés sous-jacents dans les manuscrits anciens : application aux lettres de Marie-Antoinette) a permis de révéler la teneur du texte original des passages caviardés que d'établir une grille critique des techniques permettant de séparer des encres de la fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle sans porter atteinte à l'intégrité de l'original.
 
L'ensemble de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen, avec l'intégralité des contenus révélés par le déchiffrage systématique des lettres et par le projet REX, fera également l'objet d'une publication aux Editions Robert Laffont en 2021.
 
REX est un projet mené par des chercheurs du Centre de recherche sur la conservation (CRC - CNRS / Museum national d'Histoire naturelle / Ministère de la Culture) en collaboration avec les Archives nationales et le laboratoire Dynamiques  patrimoniales et culturelles (DYPAC) Université Paris Saclay et soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).
 
  • Jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021

Journées d'étude interdisciplinaires  "Ecritures masquées/Ecritures révélées : la correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X. Enjeux et résultats du projet REX

Deux journées interdisciplinaires internationales viennent clôturer ce projet de recherche et visent d'une part, à rendre compte des résultats obtenus au travers du regard des scientifiques et des historiens et d'autre part à les mettre en perspective en les confrontant aux travaux menés par des chercheurs reconnus sur le plan national ou international autour de différentes thématiques en lien avec cette étude.
Ces journées d'étude, ouvertes à tous, ont lieu le jeudi 21 janvier et le vendredi 22 janvier 2021 et seront retransmises sur la page Dailymotion des Archives nationales en raison du contexte sanitaire.

Les communications seront données en français et/ou en anglais.

 
Renseignements et inscription (gratuite mais obligatoire, le lien de la visio-conférence sera envoyé aux personnes inscrites) sur : https://rex.sciencesconf.org/