Logo des Archives nationales (France)

Les archives de Jack Lang

L'intégralité des archives de Jack Lang regroupée aux Archives nationales


Les archives politiques, culturelles et personnelles de Jack Lang sont entrées aux Archives nationales le 18 juin 2021.

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA) et ancien Ministre de la Culture et de l'Éducation nationale. Photo Thierry Rambaud

< Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA) et ancien Ministre de la Culture et de l'Éducation nationale. Photo Thierry Rambaud


A son initiative, elles ont quitté l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine), où elles avaient été déposées entre 2001 et 2016, pour être conservées sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, qui accueille les archives de l'État postérieures à 1789 et des fonds d'archives privés d'intérêt national.

Les archives publiques de Jack Lang confiées aux Archives nationales ont été constituées dans l'exercice de ses différentes fonctions en tant que ministre : ministre de la Culture de mai 1981 à mars 1986 et de mai 1988 à mars 1993, et ministre de l'Éducation nationale d'avril 1992 à mars 1993 puis de mars 2000 à mai 2001.

Les archives privées de Jack Lang qui sont arrivées en même temps reflètent ses activités politiques et militantes à la mairie de Blois, à la députation et dans des associations. Jack Lang y apparaît aussi en tant que juriste et professeur et dans ses relations avec la Ville de Paris.

Ce sont plus de 33 palettes de correspondances, de dossiers, de discours, de photographies, d'archives sonores et audiovisuelles qui, après avoir été classées et inventoriées, seront, dès le début de l'année 2022, consultables par le public selon les dispositions du code du patrimoine. Un inventaire du fonds sera publié sur le site internet des Archives nationales dans la salle des inventaires virtuelle et sur le portail France-Archives, permettant de porter à la connaissance du public un éclairage renouvelé sur l'une des périodes les plus riches de l'histoire culturelle de la France contemporaine.