Logo des Archives nationales (France)

Les archives de la Croix Rouge française

Histoire de l'association
Catastrophes, crises, conflits… depuis sa création en 1864 sous le nom de Société de Secours aux blessés militaires (SSBM), la Croix-Rouge française n'a cessé d'agir dans l'urgence auprès des populations, en France comme à l'étranger. Son action comprend également de nombreuses missions au long cours dans les domaines sanitaires et sociaux comme la lutte contre la tuberculose ou le sida, l'aide aux migrants et aux réfugiés, l'engagement auprès des personnes sans abri, des personnes en situation de handicap… La Croix-Rouge française s'est aussi distinguée par la qualité de ses programmes de formations sanitaires, sociales ou de secourisme. Association loi 1901, elle est l'une des premières des 192 sociétés nationales Croix-Rouge / Croissant-Rouge. Les fonds d'archives du siège sont complémentaires à ceux des pouvoirs publics, dont elle est l'auxiliaire. Ils illustrent l'histoire de l'engagement bénévole au sein de cette association humanitaire séculaire et font leur entrée en dépôt aux Archives nationales en 2021.

Quelques chiffres

  • Création du Comité international de la Croix-Rouge : 1863
  • Création de la Croix-Rouge française sous le nom de Société de secours aux blessés militaires [SSBM] : 1864
  • Signature de la convention de dépôt : 8 janvier 2021
  • Périmètre : archives historiques du siège de la Croix-Rouge française
  • Dépôt des six premiers fonds : 13 janvier 2021
  • Volume d'archives historiques à traiterpar l'association : 1000 m.l.
     

Archives nationales, Croix-Rouge française : histoire d'un partenariat
La Croix-Rouge française s'est rapprochée des Archives nationales en 2019. Suite à la signature d'une convention de partenariat le 8 janvier 2021, les premiers dépôts d'archives du siège de la Croix-Rouge française sont arrivés le 13 janvier 2021 aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Les premiers fonds déposés sont arrivés le 13 janvier 2021

  • Fichier des infirmières bénévoles (vers 1930-1974)

L'image d'Épinal de l'infirmière de 14-18 est restée dans les mémoires. Après-guerre, « faire sa Croix-Rouge » est gage d'éducation pour les jeunes filles en même temps que la profession d'infirmière est reconnue. Nombre d'entre elles, déjà actives avant-guerre, restent bénévoles et son recensées dans ce fichier. Le fonds est constitué de fiches individuelles qui font état de leur formation et de leur parcours.
En savoir plus (SIV)

  • Direction des conductrices ambulancières (1939-1991)

Brochure de la Direction des conductrices ambulancières. Détail.
< Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Détail d'une brochure de la Direction des conductrices ambulancières, 20200063/139, © Arch. nat.

Créé en 1939, le corps des conductrices ambulancières symbolise l'engagement des femmes dans les secours d'urgence et l'action de proximité, en temps de guerre ou de paix. Le fonds de la Direction des conductrices ambulancières (1939-1991) retrace le fonctionnement de cette direction, la diversité de ses missions, les parcours des conductrices. Il est une source inestimable tant pour l'histoire de l'organisation des secours durant la Seconde Guerre mondiale que pour l'histoire de la profession d'ambulancier.

  • Les conductrices ambulancières de la Croix-Rouge française : héroïnes de la Libération

En savoir plus

Site web de la Croix-Rouge française. Femmes, un combat pour l'engagement
En savoir plus (SIV)

  • Croix rouge Française en Algérie (1943-1980)

Présente en Algérie de 1870 à 1970, l'association y mène des actions similaires au réseau hexagonale, en s'adaptant aux besoins locaux. Ce fonds, reconstitué à partir de dossiers issus des services du siège et du réseau territorial, retrace son fonctionnement en Algérie, y compris durant la guerre de décolonisation.
En savoir plus (SIV)

  • Santé au foyer (1949-1990)

Affiche du fonds Santé au foyer, s. d. 2020044/34. © Arch. nat.
< Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Affiche du fonds Santé au foyer, s. d. 2020044/34. © Arch. nat. Détail.


Première adaptation du Home nursing en France, ce programme vise à former le grand public aux soins familiaux à domicile. Dispensée à un public de particuliers et de professionnels, cette formation évolue au rythme des attentes de la société.
Ce fonds permet de comprendre l'organisation de cette activité et le contenu des enseignements.
En savoir plus (SIV)

  • Croix-Rouge française de la jeunesse (1925-2002)

L'intégration des jeunes aux actions de la CRf et l'élaboration de programmes dédiés ont plus d'un siècle. Ce fonds retrace les stratégies et les actions menées, centrées sur la promotion de la santé, de la solidarité, des principes de la Croix-Rouge. Il contient également des productions de jeunes ayant participé aux programmes.
En savoir plus (SIV)

  • Réfugiés du Sud Est Asiatique (1975-1994)

Ce service est créé en 1975 en réponse aux mouvements très importants de population venant du Vietnam, du Cambodge et du Laos, fuyant la domination communiste. Il s'agit d'une source clé pour comprendre le fonctionnement de l'institution, ainsi que l'aide mise en place afin d'accueillir ces populations en France, notamment dans la prise en charge et le placement des mineurs.